• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
Interviews
INTERVIEW / MÉDECINE LÉGALE ET DROIT DE LA SANTÉ EN HAÏTI : LES ACTIONS DE L’URAMEL PDF Imprimer Email
Groupes et Associations
Dimanche, 14 Octobre 2012 22:43

Unité de Recherche et d’Action Médico Légale


• Secteur (s) : Santé / Justice

• Zone (s) d’intervention : Camps de sinistrés, Port-au-Prince, Tout le pays

• Groupe (s)-cible (s) : Professionnels de la santé et du droit, jeunes, femmes, enseignants, prêtres, pasteurs, vodouisants, public en général

• Source (s) de financement : Organisations internationales, ONG, vente de services

• Siège (s) de l'intervenant: 
14 rue Rivière, Pont Morin
Port-au-Prince, Haïti
Tél. : (509)34 68 46 11
(509) 29 40 10 76 / 22 45 51 24
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

On parle souvent de construction d’un état de droit en Haïti. Le rôle de la société civile organisée dans la concrétisation de ce projet s’avère indispensable. ENFO-LIEN rencontre deux (2) représentants de l’Unité de Recherche et d’Action Médico Légale (URAMEL) qui est une organisation qui joue sa partition pour améliorer le fonctionnement des systèmes judiciaire et sanitaire du pays. Il s’agit de Jeanne Marjorie Joseph, médecin légiste, coordonnatrice de cette structure et d’Israël Petit-Frère, avocat, secrétaire du bureau, qui vont nous familiariser avec les notions de médecine légale et de droit de la santé, tout en montrant leur importance pour la société haïtienne et en précisant les programmes d’actions visant leur promotion dans le milieu.

(Extrait d’une longue interview conduite par Daniel Dieujuste)

_______

E-L.-Salut tous les auditeurs et toutes les auditrices d’ENFO-LIEN ! Aujourd’hui, nous rencontrons la Dre. Marjorie Joseph, coordonnatrice de l’URAMEL (Unité de Recherche et d’Action Médico Légale) et le secrétaire du bureau de cette organisation, Me Israël Petit-Frère.

D’abord, nous vous saluons Monsieur et Madame.

M.J.-Nous vous disons bonjour et nous saluons tous ceux qui écoutent ENFO-LIEN.

I.P-F.-Nous disons bonjour à vous et à tous ceux qui écoutent ENFO-LIEN aujourd’hui et nous espérons passer un bon petit moment ensemble autour des informations sur l’URAMEL.

Lire la suite...
 
INTERVIEW / RNDDH, UN EFFORT DE FONCTIONNEMENT DÉMOCRATIQUE ET UN SOUCI DE TRANSPARENCE AU POINT DE VUE FINANCIER PDF Imprimer Email
ONG
Mardi, 31 Juillet 2012 23:15

RNDDH


• Secteur (s) : Droits humains

• Zone (s) d’intervention : Tout le pays

• Groupe (s)-cible (s) : Prisonniers, prévenus, victimes de violation de droits humains, déplacés, policiers, magistrats, enseignants, élèves, groupes de base, policiers, 
Population en général

• Source (s) de financement : Droit et Démocratie, Oxfam Intermon, Broederlijk Delen, Christian Aid, Union Européenne, Coopération française, Développement et Paix, Medico International, ICCO, AJWS ...

• Siège(s) de l'intervenant:

9, rue Rivière, Port-au-Prince, Haïti

http://www.rnddh.org

Enfo-Lien rencontre deux (2) membres du RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains), respectivement, Marie Rosy Kesner Auguste DUCÉNA, assistante-responsable de programmes et Pierre Espérance, directeur exécutif. Dans une première partie, après un bref rappel des programmes de l’institution déjà développés dans nos colonnes, Mme Ducéna fournit des informations additionnelles sur : les réseaux départementaux, certaines critiques adressées au RNDDH et le travail accompli sur le plan international. Le directeur exécutif, quant à lui, dans un souci de transparence, planche en dernier lieu sur la question de financement de l’institution.

1e Partie

E-L- Nous avons déjà parlé précédemment des programmes réalisés par le RNDDH sur le terrain. Nous aimerions que vous fassiez un rappel sur le nombre d'années d’existence de l’institution, sans trop de détails.

R.D.-Rapidement, sans trop de détails, nous aimerions, avec votre permission, commencer par saluer ceux qui suivent Enfo-Lien, et c'est un plaisir pour nous d'être là avec vous aujourd'hui. Pour faire suite à votre question, depuis 1992, le RNDDH travaille en Haïti ; mais, c'est une organisation fondée en 1982. À cette époque, on l’appelait Coalition Nationale pour les Droits des réfugiés Haïtiens (NCHR), et, ce n'est qu'en 2005, qu’elle est devenue Réseau National de défense des Droits Humains.

Lire la suite...
 
INTERVIEW / PRIX RICHARD HOLBROOKE DECERNÉ À COLETTE LESPINASSE PDF Imprimer Email
ONG
Lundi, 04 Juin 2012 05:38

Colette Lespinasse


• Secteur (s) : Droits humains

• Zone (s) d’intervention : Zones frontalières

• Groupe (s)-cible (s) : migrants haïtiens, déplacés

• Source (s) de financement : -

• Siège (s) de l'intervenant: 69, Rue Christ-Roi, Port-au-Prince, Haïti

Une interview de Rachèle Desrouleaux, collaboratrice d’ENFO-LIEN, avec Colette Lespinasse, sur le prix ‘’Leadership Richard Holbrooke’’. La Coordonnatrice de l’ONG dénommée GARR (Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés) a reçu cette distinction le 10 Mai 2012, à Washington, aux États-Unis. Elle explique ce que ce prix représente pour elle ; son cheminement dans la lutte pour la défense des droits humains ; les grands axes de programmes du GARR pour les migrants, les déplacés, plus spécialement pour les paysans haïtiens victimes de violations de droits en République dominicaine ; et d’autres distinctions reçues par le GARR.

E-L-Colette Lespinasse, nous vous saluons et nous sommes contentes de vous recevoir au micro d’Enfo-Lien.

C.L.-Nous vous saluons également ainsi que tous ceux qui travaillent et militent au sein d’Enfo-Lien.

E-L-Colette Lespinasse, est-ce que vous pouvez-nous préciser le nom du prix que vous venez de recevoir et nous dire du même coup ce qu’il représente pour vous et le GARR ?

C.L.-Le nom est : ‘’Prix Richard Holbrooke’’. C’est REFUGEES INTERNATIONAL, organisation internationale qui travaille pour la promotion et la défense des droits des réfugiés dans le monde qui me l’a décerné. Richard Holbrooke était un diplomate américain qui avait beaucoup travaillé en Asie et qui était membre du Conseil d’administration de cette organisation. Il est décédé en 2010 d’une crise cardiaque et on a décidé de donner chaque année un prix portant son nom à des gens qui travaillent dans le monde pour défendre le droit des réfugiés, des déplacés.

Lire la suite...
 
INTERVIEW / La formation, un atout majeur pour promouvoir les droits humains et prévenir leurs violations, selon le RNDDH PDF Imprimer Email
ONG
Dimanche, 20 Mai 2012 10:15

Formation


• Secteur (s) : Droits humains

• Zone (s) d’intervention : Sud-est, Centre, Grand'Anse, Ouest

• Groupe (s)-cible (s) : policiers, membres d'organisations de base, enseignants, élèves

• Source (s) de financement : Droit et Démocratie, Oxfam Intermon, Broederlijk Delen, Christian Aid, Union Européenne, Coopération française, Développement et Paix, Medico International, ICCO AJWS ...

• Siège (s) de l'intervenant: 9, rue Rivière, Port-au-Prince, Haïti

Cet entretien de Daniel Dieujuste d’ENFO-LIEN avec Vilès Alizar, le responsable de programmes du RNDDH, fait suite à celui qui a été réalisé récemment avec le RNDDH sur son programme d’observation, de surveillance et de contrôle des institutions-clés de l’État (tribunaux, commissariats de police, prisons, institutions de santé). Il informe sur le programme de formation, peu connu, de cet organisme de droits humains, conçu en plusieurs volets pour toucher : des agents de la police nationale d’Haïti (PNH), des organisations de base, des enseignants et des élèves.

E-L.-Comme déjà annoncé, nous recevons notre invité, M. Vilès Alizar du RNDDH.

V.A.-Nous vous saluons Daniel et tous ceux qui suivent l’émission d’ENFO-LIEN.

E-L.-M. Alizar, dans notre dernière émission nous avons parlé de programme de formation du RNDDH que les gens connaissent très peu. Vous aviez dit que ce programme n’avait pas tellement d’écho dans la presse. Mais, nous ne nous sommes pas attardés là-dessus. Aujourd’hui nous allons plancher sur cette question de formation. Est-ce que vous pouvez-nous dire depuis quand le RNDDH a commencé ce programme de formation sur les droits humains et pourquoi ce travail n’est-il pas vraiment connu du public ?

V.A.-Vous savez que le RNDDH est une organisation haïtienne, spécialisée dans la promotion et la défense des droits humains dans le pays. Quand nous parlons de droits humains, il faut distinguer deux dimensions: la promotion des droits humains et la prévention de leurs violations, puis leur défense.

Le programme d’éducation en droits humains permet de faire la promotion de ces droits et la prévention de leurs violations. Il adresse les problèmes structurels de la société.

Lire la suite...
 
INTERVIEW / Expérience-pilote de vaccination contre le choléra dans le bidonville ‘Village de Dieu’ PDF Imprimer Email
ONG
Dimanche, 20 Mai 2012 09:08

Santé 


  • Secteur (s) : Santé

• Zone (s) d’intervention : Village de Dieu, Port-au-Prince, Ouest

• Groupe (s)-cible (s) : enfants > 2 ans, jeunes, adultes, vieux

• Source (s) de financement : CENTRE GHESKIO

• Siège (s) de l'intervenant: Centre GHESKIO, Port-au-Prince, Haïti

À partir d’une tournée à ‘Village de Dieu’ où Daniel Dieujuste a promené son micro, vous pourrez reconstituer les éléments importants de l’organisation de cette expérience-pilote, menée par GHESKIO, qui, dans la controverse, a débuté depuis un (1) mois dans ce bidonville de Port-au-Prince. Les réponses (condensées) des hommes, femmes, enfants, adultes et vieux interrogés, vous permettront d’avoir une idée sur : les approches de mobilisation, l’organisation de la vaccination, l’occurrence de la maladie dans la zone, les différentes perceptions de ce programme, et surtout les messages éducatifs retenus par les interviewés sur les mesures d’hygiène à adopter pour éviter le choléra…Certains aspects , plus particulièrement la limite d’âge pour recevoir le vaccin et la durée du programme, ne paraissent pas clairs pour les riverains rencontrés.

Les propos d’un volontaire

Je suis Moralis Jn Sauveur. On avait administré le vaccin contre le choléra dans toute la zone, Village de Dieu. Mais, c’est surtout le Centre GHESKIO qui avait organisé ce programme de vaccination. Je ne sais pas si le MSPP était présent, étant donné que tout le monde portait des maillots, le premier jour.

On a fait le porte-à-porte, puis il y avait une voiture avec porte-voix qui faisait de la publicité. Pour ceux qui voulaient le prendre. On n’a pas forcé les gens. J’en ai reçu deux (2) doses. On a rempli les dossiers dans un premier temps et après ils sont revenus pour l’administration.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 5

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« À entendre le langage utilisé par les gouvernants haïtiens et les décideurs internationaux pour dire les objectifs de la reconstruction du pays, on pourrait croire qu’un projet de société neuve était en train de prendre forme dans leur imaginaire, que la vieille société d’inégalité et d’injustice s’était effondrée avec le séisme et dans leur tête »
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels