• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
Interviews
INTERVIEW / L’UNIVERSITÉ DE FONDWA (UNIF): FORMATION DE CADRES, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET PROMOTION DE LA PRODUCTION PAYSANNE HAÏTIENNE PDF Imprimer Email
Autres
Lundi, 29 Juillet 2013 14:48

UNIF


• Secteur (s) : Éducation

• Zone (s) d’intervention : Commune Léogâne, 10e section (Département de l'Ouest) / Les sections communales

• Groupe (s)-cible (s) : Jeunes paysans

• Source (s) de financement : ONG, particuliers étrangers, activités génératrices de revenus

• Siège (s) de l'intervenant: 
APF (Association des paysans de Fondwa)
31, rue Chériez, Port-au-Prince, Haiti / Fondwa, Léogâne, route de l’amitié (niveau Marché Tombe Gâteau)
Tél. 374 5383 / 2274 1822 /3614 2235

www.ufondwa.edu.ht/haiti

L’Association des paysans de Fondwa (APF) a ouvert les portes de l’UNIF (Université de Fondwa) en 2004, à l’occasion de la célébration des 200 ans de l’indépendance d’Haïti.

L’APF, quant à elle, a été fondée en 1988. En 2009, elle s’est transformée en ONG. Son Comité directeur est formé de représentants de plusieurs petits groupements paysans de Fondwa et d’une équipe technique composée de différentes personnalités telles que : prêtres, religieuses, agronomes, vétérinaires, techniciens agricoles, médecins et gestionnaires. 80% des membres de cette association sont originaires de Fondwa. Ils appartiennent à toutes les tendances politiques et parmi eux, on retrouve : 55% de catholiques, 30% d’autres religions et 15% de vodouisants.

L’UNIF est créée spécialement pour former des professionnels capables de faire la promotion d’un développement durable axé sur l’amélioration des conditions de vie des paysans. La conception de ce modèle d’université est le résultat d’un travail intense accompli avec le support de professionnels de l’éducation venant de Cuba.

ENFO-LIEN rencontre le Dr Ricot Scutt, ancien vice-recteur académique et actuel consultant général de l’UNIF (Université de Fondwa). Elle vous présente un long entretien avec lui sur cette Université établie dans la 10e section de Léogâne, plus précisément entre Léogâne et « Tombe Gâteau », dans la zone de Jacmel.

_________________

E-L.-Dr Scutt, nous vous saluons.

R.S.-Nous disons merci à tout le public d’ENFO-LIEN, et nous saluons de façon spéciale les responsables de cette agence qui sont disposés à seconder l’Université pour son avancement.

E-L.-Comme nous le savons, il y a l’Association des paysans de Fondwa (APF) et l’Université de Fondwa (UNIF). Quel rapport existe-t-il entre les deux ?

R.S.-Nous devons dire que l’Association des paysans de Fondwa est la mère ou le père de l’UNIF. Le fait est que, au cours du fonctionnement de cette organisation, ses membres se sont rendu compte de leurs limitations causées par le manque de cadres pour réaliser certains projets. Ainsi, ils en sont arrivés à l’idée de créer une Université. Donc, l’UNIF est une émanation de l’APF.

Lire la suite...
 
INTERVIEW / RENCONTRE AVEC DES RESPONSABLES DU MPNKP (MOUVEMENT PAYSAN NATIONAL DU CONGRÈS DE PAPAYE) PDF Imprimer Email
Groupes et Associations
Vendredi, 12 Juillet 2013 23:17

mpp


• Secteur (s) : Paysannerie

• Zone (s) d’intervention : Tous les départements géographiques du pays

• Groupe (s)-cible (s) : paysans, femmes, jeunes

• Source (s) de financement : Cotisations des membres, activités économiques des groupements, MPP (Mouvement Paysan de Papaye)

• Siège (s) de l'intervenant: Tél. 3892 1569 / 3702 8433

En marge du 6e Congrès de Papaye en Mars 2013, l’entretien de Daniel Dieujuste avec trois (3) responsables de MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye) permet de comprendre la structure, le fonctionnement et la vision de ce regroupement de 200,000 membres, catalysé depuis 1987 par le MPP (Mouvement paysan de Papaye), qui constitue une de ses branches départementales après son montage en 1991.

_______________

1.INTERVIEW AVEC ROSE EDITH R. GERMAIN, COORDONNATRICE NATIONALE DE MPNKP

E-L.-Madame, c’est un plaisir pour ENFO-LIEN d’avoir cette conversation avec vous à Papaye ; dites-nous votre nom et précisez pour nous le département et la section communale d’où vous venez.

R.E.G.-Je suis Rose Edith R. Germain, originaire du département du Nord-Ouest, commune de Port-de Paix, 2e section Lapointe. Je dirige une organisation appelée MULAC (Mains Unies pour la Libération et l’Avancement Communautaire), établie dans le département du Nord’Ouest et je coordonne le MPNKP au niveau national.

E-L.-J’allais effectivement vous demander si vous êtes membre de MPP ou de MPNKP ?

R.E.G.- Je suis coordonnatrice nationale du Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye.

E-L.-Qu’est-ce que vous faites dans votre communauté ?

R.E.G- Dans ma communauté, comme je l’ai dit tantôt, je dirige cette organisation fondée en 1991. Elle est composée de 3 catégories de personnes : jeunes, femmes et hommes. Nous poursuivons les mêmes objectifs que le MPP et le MPNKP. Nous travaillons surtout sur : l’environnement, la souveraineté alimentaire, la souveraineté nationale, la réforme agraire ; tout ceci constitue notre cheval de bataille.

E-L.-Mais, vous n’êtes pas une déléguée d’assemblée locale ?

R.E.G- Je suis une déléguée parce que, comme le stipule la structure même de l’organisation, je viens d’un petit groupement appelé ‘’Solèy’’, dans la 2e section Lapointe, commune de Port-de-Paix. Celui-ci compte 21 membres.

E-L.-Combien de membres compte votre groupement ?

R.E.G.- Nous avons plus de 5,000 membres de sexe féminin et 4,000 membres de sexe masculin.

 

Lire la suite...
 
INTERVIEW / FODEM, UNE PLATE-FORME D’ORGANISATIONS À MORNE-A-BRÛLER ET SES INTERVENTIONS PDF Imprimer Email
Groupes et Associations
Mercredi, 06 Mars 2013 23:36

Morne Rouge, école de Morne-à-Brûler


• Secteur (s) : Agriculture, Éducation/Formation, eau et assainissement, infrastructure

• Zone (s) d’intervention : 3e section Morne-à-Brûler, Commune La Vallée de Jacmel, Sud-Est

• Groupe (s)-cible (s) : paysans, femmes, jeunes, élèves

• Source (s) de financement : FIDES, CROSE, FOKAL, particuliers, mutuelle de crédit

• Siège (s) de l'intervenant : Morne Rouge, Habitation Milpin

Entretien avec Jean Roland Plaisir, Coordonnateur de FODEM (Fédération des organisations de Morne-à-Brûler) et Carmélia Mathurin, Conseillère. Celle-ci est également coordonnatrice d’une organisation de femmes, l’OFPM, membre de cette fédération. Ils nous parlent de la structure de cette organisation, de sa mission et de ses objectifs, puis mettent en évidence ses réalisations sociales, tout en soulignant la résistance conservatrice à laquelle ils font face.

_________

Interview avec Jean Roland Plaisir

E-L.-C’est un plaisir pour ENFO-LIEN de vous rencontrer ici, à Morne-à-Brûler. Nous aimerions que vous précisiez pour le public votre identité, votre occupation, votre adresse dans la zone et la fonction que vous remplissez dans l’organisation FODEM.

J.R.P.-Je suis Jean Roland Plaisir, directeur d’une école communautaire établie à Morne-à-Brûler. De plus, je suis agriculteur et coordonnateur de l’association dénommée : Fédération des Organisations pour le Développement de Morne-à-Brûler (FODEM). J’habite à Jacquot, une habitation de la section communale de Morne-à-Brûler.

E-L.-Expliquez-nous comment arriver à Morne-à-Brûler à partir de Port-au-Prince?

J.R.P.-Vous laissez Port-au-Prince en empruntant la route de Léogâne. Vous bifurquez sur la Route de l’Amitié en direction de Jacmel. Puis, vous vous arrêtez au Carrefour Saint-Étienne pour entrer dans la route qui mène à Trouin (Léogâne) en direction de Bainet. Vous continuez, vous passez par Meyer pour arriver à Baudin (Grand Goâve). Là, vous entrez à côté de l’église de Baudin, vous traversez le marché pour déboucher sur la route de Morne-à-Brûler. Ce qui vous fait 2 heures de voyage en voiture privée et 3 heures en transport en commun.

Lire la suite...
 
INTERVIEW / FONDESSA 2004, POUR TRANSFORMER MARCHAND-DESSALINES EN UNE DESTINATION TOURISTIQUE PDF Imprimer Email
Fondations
Samedi, 12 Janvier 2013 00:55

FONDESSA - Fort Doko


• Secteur (s) : Tourisme

• Zone (s) d’intervention : Commune Marchand-Dessalines / Artibonite

• Groupe (s)-cible (s) : Jeunes, notables et paysans de la commune, population haïtienne, haïtiens de la diaspora, progressistes du monde

• Source (s) de financement : ONG, membres, population locale

• Siège (s) de l'intervenant: 
Angle rues Charlotin et Geffrard, Marchand-Dessalines
Tél. 3757 3510 / 3785 5325/3721 1574

e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Extrait d’une interview de Daniel Dieujuste avec M. Joseph Pierre Lamothe, coordonnateur général de la FONDESSA 2004 (Fondation Dessalines 2004), réalisée à l’occasion du 20 septembre 2012, date marquant l’anniversaire de naissance de l’Empereur Jacques 1er, Jean-Jacques Dessalines.

E-L.-Monsieur Lamothe, c'est un plaisir pour nous de vous recevoir aujourd'hui à Enfo-Lien. Nous vous saluons.

J.P.L.-Bonjour, comment ça va? Merci Enfo-Lien pour cette opportunité que vous accordez à nous-autres, habitants de Marchand, l'organisation de Marchand, FONDESSA, pour que nous parlions de FONDESSA.

E-L.-Grosso modo, Monsieur Lamothe, c’est quoi, la FONDESSA?

J.P.L.- L’acronyme FONDESSA signifie en soi: Fondation Dessalines 2004. C'est une fondation que nous avons créée à Marchand, dans le cadre de la commémoration ou de la célébration de 2004, année ayant marqué le 200ème anniversaire de l'indépendance d’Haïti. Mais, en même temps, pour nous, 2004 réfère aussi à la fondation de Marchand-Dessalines. Ce qui fait que nous étions en situation, en 2004, de célébrer deux anniversaires: l'anniversaire de l'indépendance et celui de la fondation de Marchand Dessalines, tout aussi importante pour nous. Étant donné la position et la situation historiques de Marchand-Dessalines, nous croyons que ce lieu doit constituer une référence pour tout ce qu’on veut réaliser dans le pays. Si l’on veut puiser de la force, comprendre ce que nos fondateurs avaient voulu faire de ce pays, allez à Marchand ! J'invite tous ceux qui ne sont pas encore allés à Marchand, à le faire. Ils pourront vérifier si nos fondateurs plaisantaient, s’ils n’avaient pas un esprit de grandeur et si c'est cela [ce qui se passe actuellement] que nos fondateurs voulaient pour leur pays, pour leur rêve, pour leur vision! Retournons à Marchand, pour aller voir ! Nous verrons ce qui doit être fait pour Haïti !

Lire la suite...
 
INTERVIEW / UNE LUTTE ACTIVE POUR LA DÉFENSE ET LA PROMOTION DES DROITS HUMAINS DANS LE SUD-EST : LE RÔLE DU ‘’RESEDH’’, BRANCHE RÉGIONALE DU ‘’RNDDH’’ PDF Imprimer Email
ONG
Jeudi, 25 Octobre 2012 21:23

RNDDH


• Secteur (s) : Droits Humains

• Zone (s) d’intervention : Département du Sud-Est

• Groupe (s)-cible (s) : institutions étatiques, organisations dans le Sud-Est, population du département en général

• Source (s) de financement : RNDDH (institution mère), Union Européenne (UE), ICCO

• Siège (s) de l'intervenant:

5, Rue de Bréman, Centre Social de Bréman
Jacmel, Haïti
Tel: (509)  2813-1834 /  2274-1315 / 2274-1316

Courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.rnddh.org

L’Extrait de cette interview de Daniel Dieujuste avec M. Jétho Pierre-Paul, responsable de programmes du Réseau Sud-Est de défense des droits humains (RESEDH), branche régionale du RNDDH (Réseau national de défense des droits humains), met en évidence les circonstances entourant la création de cette organisation, sa structure, son fonctionnement et les objectifs poursuivis par ses actions. Malgré les accrocs aux droits humains encore observables dans la zone, le responsable du RESEDH estime que le travail inlassable accompli depuis 12 ans est apprécié par tous les acteurs sociaux concernés et a diminué considérablement la fréquence de ces violations.

_____

Assemblée générale du RESEDH / RNDDH, janvier 2010

E-L.- Aujourd'hui, nous sommes dans le département du Sud-Est, plus précisément dans la ville de Jacmel, pour un entretien avec M. Jétho Pierre-Paul, responsable de programmes du RESEDH (Réseau Sud-Est de Défense des Droits Humains).
Monsieur Pierre-Paul, nous vous saluons!

J.P-P.-Nous vous saluons et nous remercions Enfo-Lien pour la possibilité qu'elle nous accorde de parler une fois de plus de droits humains, en vue de permettre aux différents auditeurs et auditrices de tout le pays et du monde entier de connaître le travail que nous réalisons dans le Sud-Est, dans ce domaine.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 5

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« À entendre le langage utilisé par les gouvernants haïtiens et les décideurs internationaux pour dire les objectifs de la reconstruction du pays, on pourrait croire qu’un projet de société neuve était en train de prendre forme dans leur imaginaire, que la vieille société d’inégalité et d’injustice s’était effondrée avec le séisme et dans leur tête »
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels


 

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants