• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
Documentaires
DOCUMENTAIRE / MOUVEMENT SOCIAL ET PROGRAMMES SOCIAUX – KORENIP, UNE EXPÉRIENCE D’ORGANISATION RÉGIONALE DANS LES NIPPES (1e partie) PDF Imprimer Email
Groupes et Associations
Mardi, 31 Juillet 2012 23:08

Bureau actuel de KORENIP, juillet 2012


• Secteur (s) : Social / Politique

• Zone (s) d’intervention : Département des Nippes

• Groupe (s)-cible (s) : Jeunes, paysans, femmes / étudiants, élèves, enseignants

• Source (s) de financement : Cotisations des membres, activités génératrices de revenus

• Siège (s) de l'intervenant: Rue Nouvelle Cité, Miragoâne

 

Vers la structuration de KORENIP (Coordination des organisations de la région des Nippes) : un cheminement de plus de dix (10) ans

Les premiers pas

L’organisation régionale KORENIP a vu le jour en 1996. Elle est le résultat d’une longue trajectoire marquée par une quête permanente d’outils organisationnels efficaces et durables initiée par des militants de groupes politiques de gauche évoluant dans la clandestinité sous la dictature des Duvalier. La constante préoccupation de changer l’État a conduit à des activités de structuration de la population en vue de lui permettre de défendre ses intérêts, particulièrement face à ses dirigeants locaux et nationaux.

Dans cette première partie du documentaire, avec le sénateur des Nippes Jean William Jeanty, qui a joué un rôle central dans la mise sur pied de KORENIP, nous allons essayer de reconstituer le fil qui a conduit à sa structuration, tout en faisant ressortir la notion de programme social à la base des luttes revendicatives pour un véritable changement menées par les organisations qui ont antérieurement préparé le chemin.

Lire la suite...
 
DOCUMENTAIRE / 2e Partie : LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS ET LES TRANSFORMATIONS DES STRUCTURES DE SANTÉ À L’OFATMA PDF Imprimer Email
Organismes autonomes
Lundi, 30 Juillet 2012 00:00

Ofatma


• Secteur (s) : Santé / Assurance

• Zone (s) d’intervention : 10 départements géographiques du pays

• Groupe (s)-cible (s) : travailleurs/es, employés/es, employeurs/es

• Source (s) de financement : Cotisations patronales, rentrées des services aux patients/es externes, dons d’organisations étrangères, Ministère des Finances

• Siège (s) de l'intervenant: Chancerelles, Cité Militaire, B.P. 1324, Port-au-Prince, Haiti

Ce dossier fait suite au premier qui a été publié sur les orientations stratégiques des transformations opérées dans le système d’assurance de l’OFATMA. Il met l’accent sur les changements enregistrés dans le service de prévention des accidents et dans les structures de santé de cette institution publique autonome

À l’OFATMA, selon le directeur général Charles Jean-Jacques, l’objectif fondamental est de développer un modèle qui puisse dynamiser tout le secteur public de santé. L’Hôpital de l’OFATMA à Chancerelles (Cité Militaire) sert d’outil pour transformer le système d’assurance en augmentant sa capacité d’achat de soins pour un nombre important de gens. Ce qui ferait à la longue de l’OFATMA une grande compagnie d’assurance publique obligatoire, qui ne serait plus prestataire de soins, mais se consacrerait uniquement à leur achat.

L’Hôpital de la Cité Militaire représente la plus grande entité du réseau de soins géré par l’OFATMA.

En réalité, dès qu’on parle d’hôpital, on pense automatiquement aux personnes malades. Mais, dans la logique de fonctionnement équilibré d’un système d’assurance, il n’est pas bénéfique que les assurés tombent malades, parce que cela entraîne des débours importants qui amenuisent l’argent collecté. Ceci vaut autant pour des services d’assurance qui ne cherchent pas à réaliser des profits. Le principe demeure qu’il faut avoir beaucoup de gens qui cotisent pendant que, parallèlement, peu d’entre eux réclament des soins.

Dans cette ligne de pensée, nous avons constaté que l’OFATMA, en tant que système d’assurance, a structuré un hôpital pour accueillir particulièrement ses assurés victimes d’accidents de travail. Les services de traumatologie, physiothérapie, salle d’opération, clinique dentaire, clinique ophtalmologique, ont été conçus dans le temps à cette fin. De ce fait, si aujourd’hui on parle de consolidation du système d’assurance, il faut bien qu’on cherche à comprendre ce qui se fait pour diminuer de façon significative le nombre d’accidentés, afin de réduire les charges curatives et les prestations remboursables par l’Assurance.

Lire la suite...
 
DOCUMENTAIRE / CENTRE 'REVIV' de 'KAY FANM': FILLETTES VIOLÉES, FILLETTES-MÈRES PDF Imprimer Email
Groupes et Associations
Jeudi, 12 Juillet 2012 00:00

REVIV

SERVICE D'ACCUEIL POUR FILLETTES VICTIMES D'AGRESSIONS SEXUELLES


• Secteur (s) : Femme

• Zone (s) d’intervention : Port-au-Prince

• Groupe (s)-cible (s) : Fillettes, adolescentes

• Source (s) de financement : Terre des Hommes Suisse, Solidarité 3 Rivières, Droits et Démocratie, ONU Femme

• Siège (s) de l'intervenant: 11, rue Armand Holly, Port-au-Prince, Haiti

 

Une tournée de la directrice d’ENFO-LIEN, Yanick Guiteau Dandin, au CENTRE ‘REVIV’, structure d’accueil des fillettes agressées sexuellement, inaugurée en 2005 par l’Organisation Kay Fanm.

Témoignages bouleversants de mineures victimes…Efforts de protection et de réhabilitation d’enfants très perturbées.

Kay Fanm est une organisation qui milite pour la justice sociale et le respect des droits des femmes. Elle a été fondée en 1984 à Port-au-Prince. Elle fait des plaidoyers et offre des services d’accompagnement juridique, médical et psychologique à des femmes et filles de différentes conditions, violentées et/ou agressées sexuellement. Elle offre aussi la formation et le soutien aux activités génératrices de revenus à des groupes de femmes démunies.

Des services de réhabilitation pour femmes adultes violentées à la fondation du Centre REVIV

Yolette Jeanty, coordonnatrice de Kay Fanm explique ce cheminement.

« En Haïti, chaque fois qu’on essaie de faire face à une situation, on tombe sur une pléiade d’autres. Nos services de réhabilitation et d’hébergement s’adressaient au début, en 1996, à des femmes adultes. Mais, par la suite, surtout vers 2004 au cours de ’’l’Opération Bagdad’’, les viols ont augmenté et nous sommes tombées sur des situations de fillettes violées qui nécessitaient un accompagnement. Parmi elles, certaines avaient besoin d’hébergement ou bien parce qu’elles vivaient des situations de stigmatisation, ou bien parce qu’elles étaient susceptibles d’être rejetées dans les rues et risquaient de tomber dans la prostitution.

Le terme ‘’stigmatisation’’ réfère à des enfants qui sont chahutées; des enfants de 5, 6, 7, 8 ans qui ont tendance à être culpabilisées par la société, comme si leur comportement incorrect était à la base du viol dont elles ont été victimes. S’il s’agit par exemple d’un jeune garçon de 22 ans qui commet l’acte de viol, on peut surnommer l’enfant « Madame 22 ». L’enfant ne peut pas vivre dans son quartier. Elle a peur de sortir. On compose des chansons de rara sur elle. Il faut donc l’héberger pendant un certain temps, juste pour donner le temps aux parents de trouver un autre gîte pour elle.
Le centre REVIV a été inauguré en 2005 à Croix-des-Prés. »

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 4

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« À entendre le langage utilisé par les gouvernants haïtiens et les décideurs internationaux pour dire les objectifs de la reconstruction du pays, on pourrait croire qu’un projet de société neuve était en train de prendre forme dans leur imaginaire, que la vieille société d’inégalité et d’injustice s’était effondrée avec le séisme et dans leur tête »
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels