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Intervenants Sociaux
INTERVIEW / VIOLENCES SEXUELLES SUR LES FILLETTES, GROSSESSES PRÉCOCES : PROBLÈMES DE SOCIÉTÉ ADRESSÉS PAR KAY FANM PDF Imprimer Envoyer

Kay Fanm


• Secteur (s) : Femme

• Zone (s) d’intervention : Port-au-Prince, Nippes, Artibonite

• Groupe (s)-cible (s) : Fillettes, adolescentes, femmes adultes

• Source (s) de financement : Terre des Hommes Suisse, Solidarité 3 Rivières, Droits et Démocratie, ONU Femme

• Siège (s) de l'intervenant: Entrée rue Jn-Baptiste, rue Jolibois, # 2, Canapé Vert, Port-au-Prince, HAÏTI

Tél. : 2816 2133 / 2816 2134
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.kayfanm.info

 

Dans cet extrait d’une interview réalisée par François Pierre Jeanco avec notre invitée, Danièle Magloire représentant l’organisation féministe KAY FANM, nous plancherons sur la question de la violence sexuelle sur les fillettes et les grossesses précoces. Cela donnera aux lecteurs/trices, l’opportunité de mieux connaître cette militante, de bien comprendre la notion juridique de viol, le problème de la grossesse précoce parmi nos jeunes et le travail accompli par les organisations féministes. Ils verront surtout la nécessité de prendre au sérieux ces phénomènes dans notre société.

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E-L.-Nous vous saluons et avant d’aborder la question de la violence sur les fillettes et la grossesse précoce, pouvez-vous nous parler de vous ?

D.M.-Je suis Danièle Magloire, une militante des droits humains, en particulier des droits de la femme et des filles. Je suis donc une militante féministe. En ce qui a trait à ma formation, je suis sociologue, spécialiste en droits humains et plaidoyers. Militante active du mouvement féministe en Haïti, je suis une des dirigeantes de l’organisation Kay Fanm.

 

E-L.-Quelle fonction occupez-vous à Kay Fanm ?

D.M.-Je suis un membre de la Coordination. En plus de siéger dans la Coordination, puisque Kay Fanm en tant qu’organisation n’a pas un bureau à proprement parler ni ne possède tous les moyens lui permettant de fonctionner normalement, nous avons monté une petite équipe permanente et c’est le travail des membres qui aide l’organisation à se maintenir en vie.

 

E-L.-Avant d’entrer dans les détails, parlez-nous un peu de Kay Fanm.

D.M.-Kay Fanm compte maintenant 30 années d’existence. Elle est fondée en 1984, donc sous le régime des Duvalier. Ce qui a fait que le travail ne pouvait pas être accompli comme nous le faisons aujourd'hui. Particulièrement dans les derniers moments de la dictature, la situation était devenue plus difficile. On travaillait pratiquement dans la clandestinité. Nous avons refait surface - comme c’est le cas pour toutes les autres organisations - après le 7 février 1986. Et depuis, nous sommes là.

 

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DOCUMENTAIRE / PRÉVENTION DU CHOLÉRA ET ÉVEIL ENVIRONNEMENTAL DANS LES ÉCOLES DU BAS-ARTIBONITE AVEC OXFAM PDF Imprimer Envoyer

Oxfam


• Secteur (s) : Humanitaire

• Zone (s) d’intervention : Bas-Artibonite (Grande Saline, Desdunes, Marchand, Petite-Rivière, Verrettes, l'Estère, St Marc)

• Groupe (s)-cible (s) : élèves du cycle fondamental

• Source (s) de financement : Fondations, Hope For Haiti Now (H4HN), Particuliers

• Siège (s) de l'intervenant: HAITI – Pèlerin 2 A, Pétion-Ville
USA - 226 Causeway street, 5th floor, Boston MA, 02114

Dans le cadre du programme de gestion des risques et désastres d’OXFAM dans l’Artibonite, des activités novatrices ont été envisagées pour garantir un meilleur impact des interventions. Des élèves ont été choisis comme groupe-cible spécifique dans la prévention du choléra et la sensibilisation sur les problèmes environnementaux. Cette approche est détaillée dans le texte qui suit.

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Cela fait plus de 10 ans depuis qu’OXFAM, confédération d’organisations travaillant dans l’humanitaire et le développement, dans 90 pays dans le monde, a commencé à intervenir dans l’Artibonite. Elle a déployé dans le Bas-Artibonite, sur 7 communes, deux grands programmes. L’un appuie les paysans dans la production rizicole et l’autre est axé sur la préparation de l’aide humanitaire et la gestion des risques et désastres. Chacun de ces programmes comporte une série d’activités distinctes, en même temps qu’ils sont articulés. La considération fondamentale à la base de cette articulation renvoie à l’idée que si les agriculteurs produisent des biens pour améliorer leurs conditions de vie, il faut que leurs efforts ne s’annulent pas par l’effet des désastres naturels ou autres. D’où des activités entreprises tels que : les travaux de construction, le relèvement des rebords des puits, le curage des canaux d’irrigation pour diminuer les dégâts des inondations. À part ces travaux de mitigation, s’ajoutent : la formation des membres des comités de protection civile, la sensibilisation des agriculteurs sur les changements climatiques et leur impact sur l’agriculture, la sensibilisation dans les écoles sur le choléra et la question de l’environnement en général. Mais, ce documentaire traite principalement des activités dans les écoles.

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INTERVIEW / ÉDUCATION SPÉCIALE ET DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : LES SERVICES DU ‘’CES’’ DANS LE MILIEU HAÏTIEN PDF Imprimer Envoyer

Centre d'Education Special


• Secteur (s) : Éducation

• Zone (s) d’intervention : Port-au-Prince (actuellement) / Autrefois, tout le pays

• Groupe (s)-cible (s) : Enfants déficients intellectuels, parents, enfants normaux d’âge préscolaire

• Source (s) de financement : ONG et autres

• Siège (s) de l'intervenant :
73, rue de l’Enterrement
Port-au-Prince, HAITI

Tél : 3731 6646
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , éducation_spé Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette interview avec deux responsables du CES (Centre d’Éducation Spéciale), Maryse Jn Jacques, directrice, et Ghislaine Fabien Thomas, physiothérapeute, conduite par François Pierre Jeanco, permet de comprendre le concept d’éducation spéciale dans son ensemble et le champ d’action de ce Centre en matière de déficience intellectuelle en Haïti. Une institution de référence oeuvrant dans un domaine particulier de l’enfance accueillant très peu d’intervenants dans le pays, qui, depuis quelque temps et beaucoup plus après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, fait face à de sérieuses difficultés, mais se débat encore pour continuer à accomplir sa mission.

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E-L –Nous saluons les lecteurs d’ENFO-LIEN. Nous recevons deux responsables du Centre d’Éducation Spéciale (CES). Laissons-leur le soin de se présenter au public.

M.J.J.-Mon nom est Maryse Jn-Jacques. Je suis directrice générale du Centre d’Éducation Spéciale (CES).

 

E-L -Est-ce que vous pouvez expliquer pour les lecteurs ce qu’on entend par éducation spéciale ?

M.J.J.-Comme son nom l’indique, c’est une éducation spéciale. Le mot ‘spécial’ signifie que cette éducation ne se fait pas comme les autres. Elle porte attention aux besoins d’une série de personnes bien spécifiques. Dans notre cas, au Centre d’Éducation Spéciale, elle réfère aux enfants à déficience intellectuelle. Mais, on appelle aussi éducation spéciale, celle donnée aux non-voyants. Par exemple, on apprend à ces gens, dans des circonstances bien particulières, à lire le braille et à travailler en braille (écriture pour non-voyants, lecture avec les mains ). De la même manière, pour les sourds, il existe un langage des signes. Elle est tout aussi valable pour des enfants qui ont des problèmes de motricité. Donc, c’est ajuster une éducation aux besoins de l’enfant et lui permettre d’apprendre le plus que possible malgré son problème de déficience.

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INTERVIEW / LA FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX EN HAÏTI PDF Imprimer Envoyer

Universite d'Etat d'Haiti


• Secteur (s) : Université

• Zone (s) d’intervention : Port-au-Prince

• Groupe (s)-cible (s) : Étudiants

• Source (s) de financement : UEH – Trésor public

• Siège (s) de l'intervenant:
Avenue Christophe, Port-au-Prince
HAITI
Tél : (509) 2222-1343 / 2222-2399 / 2223-4602

Extrait d’une interview de François Pierre Jeanco avec le professeur Eddy Lacoste sur le département de Service social à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti, unique lieu d’enseignement de cette discipline dans le pays. Celui-ci fera la lumière sur la notion de service social, les contours de cette discipline et ses champs d’application dans le milieu, l’organisation de l’enseignement et son contenu, les difficultés rencontrées et les attentes.

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E-L.-Professeur, nous vous saluons. Pour le public d’ENFO-LIEN, pouvez-vous préciser vos responsabilités à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) ?

J.P.E.L.-Je suis Jérôme Paul Eddy Lacoste, responsable du département de service social au sein de la Faculté des Sciences Humaines et professeur dans cette faculté créée depuis 1974 par Salomon Pierre- Louis. Depuis lors, cette institution universitaire reçoit des jeunes après la fin de leurs études secondaires et les prépare pour qu’ils puissent répondre à leurs aspirations et à celles existant dans la société.

E.L.-Professeur Lacoste, le public d’ENFO-LIEN aimerait savoir comment se fait la formation de cadres pour le secteur social du pays et aussi avoir des précisions sur le concept de travail social.

J.P.E.L.- Le service social est une discipline scientifique qui étudie les problèmes sociaux auxquels sont confrontées les sociétés tout en intervenant sur ceux-ci. Ces problèmes se rencontrent dans divers paliers de la société et découlent soit de l’insuffisance de l’État, soit de l’organisation même de la société. Ils embrassent l’enfance, la paysannerie, la pauvreté, et tous les disfonctionnements existant dans la société. Le travail social étudie tous ces problèmes en même temps qu’il prévoit des interventions. Ce qui en fait caractérise le travail social en tant que discipline, c’est l’étude concrète des problèmes en tant que tels, en touchant leur aspect historique, leurs caractéristiques, leurs manifestations, pour arriver à les cerner. L’autre niveau renvoie à l’intervention, méthodologique et pratique pour trouver le programme, le plan ou le projet approprié en vue d’enclencher un processus d’accompagnement des personnes qui vivent ces problèmes sociaux. Donc, à la Faculté des Sciences Humaines, au département de service social plus spécifiquement, on assure la formation de travailleurs sociaux pour qu’ils puissent répondre à la demande sociale, aux différentes carences sociales.

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DOCUMENTAIRE / CONSEIL SUPÉRIEUR DES SALAIRES (CSS) ET SALAIRE MINIMUM EN HAÏTI PDF Imprimer Envoyer

MAST


• Secteur (s) : Sécurité sociale

• Zone (s) d’intervention : tout le pays

• Groupe (s)-cible (s) : travailleurs/es, employeurs/es

• Source (s) de financement : l’État et autres (à déterminer)

• Siège (s) de l'intervenant : Ministère des Affaires sociales et du travail (MAST), 7 Ave. Charles Sumner,
Port-au-Prince, HAITI
Tél. : (509) 2940-1095 / (509) 2940-0931

Un dossier sur le Conseil Supérieur des Salaires, instance prévue dans le Code du travail de 1961, nouvellement créée par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), dont les recommandations doivent permettre de fixer le salaire minimum. Il passe en revue le contexte de conception de ce type de structure aux plans national et international, sa composition, son cadre légal problématique en regard de la question du salaire minimum , les difficultés liées à ce sujet d’une extrême sensibilité, tout en soulignant les responsabilités de l’État. Il permet de jeter également un regard sur le monde syndical et évoque les réflexes du secteur patronal liés à une vision économique privilégiant la sous-traitance.

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Pourquoi une structure spéciale pour statuer sur le salaire minimum ?

En 2008-2009, les débats sur la question du salaire minimum ont été houleux dans le pays. Ils étaient encore plus animés en ce qui avait trait aux ouvriers de l’industrie de la sous-traitance. Mais tout ceci s’est produit parce que, Steven Benoît, à l’époque député, vint à présenter une loi dans laquelle il proposait de faire monter le salaire minimum à 200 gourdes pour changer la situation qui prévalait depuis 2003. Le salaire minimum en effet, plafonnait à 70 gourdes par jour alors que durant les années qui suivirent, le coût de la vie ne cessait d’augmenter et aucun réajustement n’avait été envisagé par la loi.

Les patrons, quelques ouvriers, ainsi que plusieurs intellectuels associés à leur cause, ont été interloqués par le montant proposé par le Sénateur, qu’ils considéraient trop élevé. Ils voulaient concéder seulement 125 gourdes, parce que autrement, selon eux, cela allait faire effondrer le programme américain baptisé HOPE qui devait permettre de créer des emplois dans le secteur textile ; et les investisseurs étrangers risquaient de tourner dos au pays. Le président Préval était ainsi très pressuré. Tandis que, en face, les confédérations syndicales les plus connues, des étudiants et plusieurs autres secteurs populaires du pays se mobilisaient pour le vote de la nouvelle loi. Finalement, après beaucoup de tollé, le président, par l’intermédiaire de ses parlementaires à la Chambre législative, a transformé la loi proposée, en fixant à 200 gourdes le salaire journalier dans le commerce et l’industrie, à partir du 1er Octobre 2009, alors que pour l’industrie d’assemblage il était fixé à 125 gourdes et les 200 gourdes devaient s’appliquer jusqu’au 1er octobre 2012, étape à laquelle les travailleurs à la pièce devaient percevoir également 300 gourdes.

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FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

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DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

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VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

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TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

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Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

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Pensées sociales

« Refonder la nation aujourd’hui implique de déconstruire au préalable l’édifice dont les joints de la fondation avaient une force de liaison négative, d’édifier la nouvelle nation sur des bases non disjointes, intégratives et solidaires.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

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