• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
Groupes et Associations
DOCUMENTAIRE / L’EXPÉRIENCE DE MORNE-À-BRÛLER : DES INTERVENTIONS DU GRD/URD À CELLES DE FODEM PDF Imprimer Envoyer

Chateau d'eau installé à Morne-à-Brûler par FODEM



• Secteur (s) : Agriculture, Éducation/Formation, eau et assainissement, infrastructure

• Zone (s) d’intervention : 3e section Morne-à-Brûler, Commune La Vallée de Jacmel, Sud-Est

• Groupe (s)-cible (s) : paysans, femmes, jeunes, élèves

• Source (s) de financement : FIDES, CROSE, FOKAL, particuliers, mutuelle de crédit

• Siège (s) de l'intervenant : Morne Rouge, Habitation Milpin

Ce documentaire fera le jour sur les interventions sociales et les approches adoptées, liées à une riche expérience menée à Morne-à-Brûler par l’URD (Unité de Recherche-Développement) , une délégation du GRD (Groupe de Recherche-Développement) installée dans la zone de 1982 à 1988. Après une exploration de cette quête de modèle de développement axée sur la paysannerie dans sa phase appelée communément ‘’projet’’, il embrassera l’après-projet du GRD/URD, dans la dynamique enclenchée de 1988 à nos jours.

________

En 1978, sous le Gouvernement de Jn Claude Duvalier, une ONG haïtienne dénommée GRD (Groupe de Recherche-Développement) a vu le jour à Port-au-Prince. Elle a été mise sur pied par un groupe d’agronomes qui se sont associés à quelques autres1 professionnels dans les secteurs de génie, sciences sociales, santé et autres , pour intervenir spécifiquement dans le monde rural en vue de mener des recherches. L’objectif était de contribuer à la construction d’un modèle de développement axé sur la paysannerie. Cette organisation a choisi Morne-à-Brûler pour commencer ses premières expériences en 1982, avec un financement d’OXFAM Angleterre.

Des activités de développement du Conseil Communautaire à celles menées par de nouvelles formes de regroupement

Morne-à-Brûler, à l’époque, était la 10e section rurale de Jacmel qui comptait, selon le recensement de 1982, 4,265 habitants pour 1005 ménages. Elle s’étendait sur 15 quartiers découpés par l’armée (correspondant à d’anciennes habitations). Elle était gérée et contrôlée militairement par un chef de section, connu pour un modéré, Casimir Payen, relevant du Quartier-général des Forces Armées d’Haïti (FADH) de Jacmel. Ce dernier avait remplacé à ce poste Lorméril Lauture. 17 adjoints répartis dans ces différents quartiers assistaient C. Payen dans son travail. Cette section, aux plans agricole et sanitaire, relevait aussi de Jacmel . Tandis que sur le plan religieux (en référence au découpage paroissial de l’Église catholique), elle se rattachait à Grand-Goâve, par le biais de l’église de Baudin appartenant à la 6e Grande Colline dont elle est limitrophe.

Lire la suite...
 
DOCUMENTAIRE / KORENIP : UNE ORGANISATION RÉGIONALE SOCIO-POLITIQUE (2e partie) PDF Imprimer Envoyer

KORENIP


• Secteur (s) : Social / Politique

• Zone (s) d’intervention : Département des Nippes

• Groupe (s)-cible (s) : Jeunes, paysans, femmes / étudiants, élèves, enseignants

• Source (s) de financement : Cotisations des membres, activités génératrices de revenus

• Siège (s) de l'intervenant: Rue Nouvelle Cité, Miragoâne

Dans la 2e partie de ce documentaire, il sera abordé : la mission, la structure, le fonctionnement de KORENIP (Coordination des organisations de la région de Nippes), ses programmes sociaux et les différentes catégories sociales touchées par cette expérience, ainsi que l’approche politique développée sur le terrain.

KORENIP, UNE NOUVELLE FORME D’ORGANISATION RÉGIONALE

Il faut se rappeler que, dans la 1e partie de ce documentaire, nous avons souligné les événements qui ont servi de catalyseur à la transformation d’ODENN (Organisation de défense des intérêts de Nippes) en KORENIP (Coordination des organisations de la région de Nippes), particulièrement la déception par rapport aux élus de 1995 qui avaient fait la rupture avec les bases organisationnelles qui ont supporté leur candidature. La volonté de contrôler ces élus chargés de défendre les intérêts de la région et qui ont été aspirés par le pouvoir central et les organisations politiques à Port-au-Prince, a conduit à une meilleure articulation de la revendication de la décentralisation, en vue de parvenir à l’exercice d’un pouvoir régional, en mettant sur pied un autre type d’organisation régionale. Cette démarche a abouti à la naissance de KORENIP le 1er juin 1996.

Lire la suite...
 
DOCUMENTAIRE / LA PROBLÉMATIQUE DES DROITS HUMAINS EN HAΪTI, L’APPROCHE DE RÉSEAUX RÉGIONAUX : CAS DU SUD-EST, DU CENTRE ET DE L’ARTIBONITE PDF Imprimer Envoyer

RNDDH


• Secteur (s) : Droits Humains

• Zone (s) d’intervention : Départements du Sud-Est, Artibonite et Centre

• Groupe (s)-cible (s) : institutions étatiques, organisations dans le Sud-Est, Artibonite et Centre, populations de ces départements en général

• Source (s) de financement : RNDDH (institution mère), Union Européenne (UE), ICCO

• Siège (s) de l'intervenant:

RESEDH / Sud-Est :
5, Route de Bréman, Centre social de Bréman, Jacmel, Haïti
Tél : (509) 2813-1834 / 2274-1315 / 2274-1316
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

REDHA / Artibonite :
17, 1re. Villa Gardère, en face Gatereau 11, Gonaïves, Haïti
Tél : (509) 3656 5671 / 3356 8677
Courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

RECENDH /Centre :
102, rue Claire Heureuse, Mirebalais, Haïti
Tél : (509) 3848 2427 / 3808 0245
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.rnddh.org

Dans ce documentaire sont considérés trois Réseaux régionaux du RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains), établis dans le Sud-Est, le Centre et l’Artibonite. Cet échantillon nous permet, quant à présent, d’avoir une idée du travail accompli pour la promotion et la défense des droits humains par cet organisme au niveau des départements géographiques du pays, malgré la faiblesse de ses ressources, au moyen d’une stratégie alliant une ONG comme structure-mère à dix (10) groupes associatifs de base distincts jouissant d’une certaine autonomie. Cette forme de structuration sociale combinée retient l’attention par son originalité. Son exploration dans trois (3) zones du pays éclaire sur les services rendus aux populations de ces régions, en matière de droits humains.

________

Comité de Médiation du REDHA

Comment aborder de façon structurée la problématique des droits humains sur tout le territoire de la République d’Haïti ?

Les initiateurs de l’organisme de droits humains dénommé RNDDH ont essayé de répondre à cette question de façon systématique depuis 2005, quand ils devaient laisser tomber l’appellation NCHR (Coalition nationale pour la défense des droits des haïtiens) qui a été adoptée en 1992.

L’approche consistant à toucher le plus de coins possibles du pays a toujours constitué une préoccupation. Elle est à la base des contacts qui ont été établis avec des organisations de base pour des programmes de formation de leurs membres sur les droits humains, réalisés durant la période 1992 – 2005 par la NCHR. Il a été constaté que l’opportunité de monter des réseaux régionaux pour défendre et faire la promotion sur place des droits humains a vite été saisie par bon nombre de participants à ces sessions de formation organisées à Port-au-Prince. Trois cas vont être présentés dans ce documentaire pour illustrer cette stratégie. Le réseau du Sud-Est (RESEDH), fondé le 10 janvier 2000, qui a constitué le premier maillon ; celui du Centre, le RECENDH, lancé le 4 février 2005 ; et celui de l’Artibonite, le REDHA, créé le 18 février 2005.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 6

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« Refonder la nation aujourd’hui implique de déconstruire au préalable l’édifice dont les joints de la fondation avaient une force de liaison négative, d’édifier la nouvelle nation sur des bases non disjointes, intégratives et solidaires.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels