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INTERVIEW / ÉDUCATION SPÉCIALE ET DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : LES SERVICES DU ‘’CES’’ DANS LE MILIEU HAÏTIEN PDF Imprimer Envoyer

Centre d'Education Special


• Secteur (s) : Éducation

• Zone (s) d’intervention : Port-au-Prince (actuellement) / Autrefois, tout le pays

• Groupe (s)-cible (s) : Enfants déficients intellectuels, parents, enfants normaux d’âge préscolaire

• Source (s) de financement : ONG et autres

• Siège (s) de l'intervenant :
73, rue de l’Enterrement
Port-au-Prince, HAITI

Tél : 3731 6646
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , éducation_spé Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette interview avec deux responsables du CES (Centre d’Éducation Spéciale), Maryse Jn Jacques, directrice, et Ghislaine Fabien Thomas, physiothérapeute, conduite par François Pierre Jeanco, permet de comprendre le concept d’éducation spéciale dans son ensemble et le champ d’action de ce Centre en matière de déficience intellectuelle en Haïti. Une institution de référence oeuvrant dans un domaine particulier de l’enfance accueillant très peu d’intervenants dans le pays, qui, depuis quelque temps et beaucoup plus après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, fait face à de sérieuses difficultés, mais se débat encore pour continuer à accomplir sa mission.

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E-L –Nous saluons les lecteurs d’ENFO-LIEN. Nous recevons deux responsables du Centre d’Éducation Spéciale (CES). Laissons-leur le soin de se présenter au public.

M.J.J.-Mon nom est Maryse Jn-Jacques. Je suis directrice générale du Centre d’Éducation Spéciale (CES).

 

E-L -Est-ce que vous pouvez expliquer pour les lecteurs ce qu’on entend par éducation spéciale ?

M.J.J.-Comme son nom l’indique, c’est une éducation spéciale. Le mot ‘spécial’ signifie que cette éducation ne se fait pas comme les autres. Elle porte attention aux besoins d’une série de personnes bien spécifiques. Dans notre cas, au Centre d’Éducation Spéciale, elle réfère aux enfants à déficience intellectuelle. Mais, on appelle aussi éducation spéciale, celle donnée aux non-voyants. Par exemple, on apprend à ces gens, dans des circonstances bien particulières, à lire le braille et à travailler en braille (écriture pour non-voyants, lecture avec les mains ). De la même manière, pour les sourds, il existe un langage des signes. Elle est tout aussi valable pour des enfants qui ont des problèmes de motricité. Donc, c’est ajuster une éducation aux besoins de l’enfant et lui permettre d’apprendre le plus que possible malgré son problème de déficience.

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INTERVIEW / RENCONTRE AVEC DES RESPONSABLES DU MPNKP (MOUVEMENT PAYSAN NATIONAL DU CONGRÈS DE PAPAYE) PDF Imprimer Envoyer

mpp


• Secteur (s) : Paysannerie

• Zone (s) d’intervention : Tous les départements géographiques du pays

• Groupe (s)-cible (s) : paysans, femmes, jeunes

• Source (s) de financement : Cotisations des membres, activités économiques des groupements, MPP (Mouvement Paysan de Papaye)

• Siège (s) de l'intervenant: Tél. 3892 1569 / 3702 8433

En marge du 6e Congrès de Papaye en Mars 2013, l’entretien de Daniel Dieujuste avec trois (3) responsables de MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye) permet de comprendre la structure, le fonctionnement et la vision de ce regroupement de 200,000 membres, catalysé depuis 1987 par le MPP (Mouvement paysan de Papaye), qui constitue une de ses branches départementales après son montage en 1991.

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1.INTERVIEW AVEC ROSE EDITH R. GERMAIN, COORDONNATRICE NATIONALE DE MPNKP

E-L.-Madame, c’est un plaisir pour ENFO-LIEN d’avoir cette conversation avec vous à Papaye ; dites-nous votre nom et précisez pour nous le département et la section communale d’où vous venez.

R.E.G.-Je suis Rose Edith R. Germain, originaire du département du Nord-Ouest, commune de Port-de Paix, 2e section Lapointe. Je dirige une organisation appelée MULAC (Mains Unies pour la Libération et l’Avancement Communautaire), établie dans le département du Nord’Ouest et je coordonne le MPNKP au niveau national.

E-L.-J’allais effectivement vous demander si vous êtes membre de MPP ou de MPNKP ?

R.E.G.- Je suis coordonnatrice nationale du Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye.

E-L.-Qu’est-ce que vous faites dans votre communauté ?

R.E.G- Dans ma communauté, comme je l’ai dit tantôt, je dirige cette organisation fondée en 1991. Elle est composée de 3 catégories de personnes : jeunes, femmes et hommes. Nous poursuivons les mêmes objectifs que le MPP et le MPNKP. Nous travaillons surtout sur : l’environnement, la souveraineté alimentaire, la souveraineté nationale, la réforme agraire ; tout ceci constitue notre cheval de bataille.

E-L.-Mais, vous n’êtes pas une déléguée d’assemblée locale ?

R.E.G- Je suis une déléguée parce que, comme le stipule la structure même de l’organisation, je viens d’un petit groupement appelé ‘’Solèy’’, dans la 2e section Lapointe, commune de Port-de-Paix. Celui-ci compte 21 membres.

E-L.-Combien de membres compte votre groupement ?

R.E.G.- Nous avons plus de 5,000 membres de sexe féminin et 4,000 membres de sexe masculin.

 

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DOCUMENTAIRE / LE MPP, LA PLUS GRANDE ORGANISATION PAYSANNE LÉGALE DU PAYS ? PDF Imprimer Envoyer

MPP


• Secteur (s) : Paysannerie

• Zone (s) d’intervention : Plateau Central en particulier, extension dans tout le pays

• Groupe (s)-cible (s) : paysans, femmes, jeunes

• Source (s) de financement : Caritas nationale, CORDAID, Grassroots International, Action de Carême Suisse, Frères des Hommes, Union Européenne, Protos Belgique, Développement et Paix, MLAL, Progetto Mundial, PHP, PDA, AVSF, UUSC, MIT, Agence française de développement, ACTION AID..

• Siège (s) de l'intervenant:
Papaye, Hinche
Contact : BP 15697 Pétion-Ville - Haïti (+509) 3702 8433| 
www.mpphaiti.org

 

Un va-et-vient dans le passé et le présent conduira le lecteur aux origines du Mouvement Paysan de Papaye (MPP) qui s’étend dans le Plateau Central, à la vision qui sous-tend sa fondation et à l’innovation qu’il renvoie en matière de forme organisationnelle dans le pays. On planchera sur l’approche de structuration en évoquant le MPNKP (Mouvement paysan national du Congrès de Papaye) qu’il a engendré comme son extension dans d’autres départements. Il sera précisé les grandes lignes de ses deux principaux programmes d’intervention : l’éducation/formation et l’organisation puis, l’amélioration de la production paysanne. Quelques considérations spéciales feront ressortir, en dernier lieu, son potentiel dans la lutte sociale et politique pour des changements structurels dans la société haïtienne.

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Les paysans haïtiens représentent 65% de la population du pays, selon le recensement de 2002. Ils sont les descendants directs des masses esclaves, nos ancêtres devenus nouveaux libres au fort de la lutte pour renverser le système colonial. L’Histoire a montré que leur travail constitue le fondement économique du pays depuis sa fondation en 1804 comme un État anti-esclavagiste. Pendant longtemps, les plus grandes transactions financières reposaient sur les produits d’exportation venant des jardins des paysans, en particulier le café. Mais malgré leur rôle de producteurs de biens ayant permis de raffermir un groupe de gens menant la belle vie dans le pays, malgré leur rôle de producteurs de nourriture qui garantit l’existence de ce pays, dans les sections communales où ils vivent, ils ne bénéficient pas de services d’encadrement de l’agriculture, d’éducation, de santé, de logement et de protection contre les produits de consommation étrangers détruisant leur production. De jour en jour, le milieu rural se désarticule, l’environnement se détruit, obligeant les paysans à migrer vers les villes où ils se réfugient dans les bidonvilles.

Tout au cours de notre histoire, les paysans ont tenté, à maintes reprises, de bouger pour changer leur situation. Après l’indépendance, ils ont organisé de temps à autre des mouvements armés et ce, jusqu’en 1915, sous l’Occupation américaine. Le désarmement général opéré par les soldats américains a cassé leur résistance et, après l’Occupation, ils ont subi beaucoup d’actes de répression, surtout sous la dictature des Duvalier et des militaires ayant succédé à ces derniers. Mais leurs organisations traditionnelles de travail de type combite, escouade, corvée... ont tout de même traversé le temps. Vers la fin des années 1950, ils ont pu mettre sur pied quelques syndicats dans certaines usines agricoles. Et, au début de 1970, vont naître d’autres formes d’organisations, dans la résistance contre le président Jn Claude Duvalier dont le père avait créé les Conseils communautaires pour contrôler les paysans.

 

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FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

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DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

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VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

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TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

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Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

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Pensées sociales

« Refonder la nation aujourd’hui implique de déconstruire au préalable l’édifice dont les joints de la fondation avaient une force de liaison négative, d’édifier la nouvelle nation sur des bases non disjointes, intégratives et solidaires.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

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DIMANCHE 11H AM- 12H

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