• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
Groupes et Associations
INTERVIEW / FODEM, UNE PLATE-FORME D’ORGANISATIONS À MORNE-A-BRÛLER ET SES INTERVENTIONS PDF Imprimer Envoyer

Morne Rouge, école de Morne-à-Brûler


• Secteur (s) : Agriculture, Éducation/Formation, eau et assainissement, infrastructure

• Zone (s) d’intervention : 3e section Morne-à-Brûler, Commune La Vallée de Jacmel, Sud-Est

• Groupe (s)-cible (s) : paysans, femmes, jeunes, élèves

• Source (s) de financement : FIDES, CROSE, FOKAL, particuliers, mutuelle de crédit

• Siège (s) de l'intervenant : Morne Rouge, Habitation Milpin

Entretien avec Jean Roland Plaisir, Coordonnateur de FODEM (Fédération des organisations de Morne-à-Brûler) et Carmélia Mathurin, Conseillère. Celle-ci est également coordonnatrice d’une organisation de femmes, l’OFPM, membre de cette fédération. Ils nous parlent de la structure de cette organisation, de sa mission et de ses objectifs, puis mettent en évidence ses réalisations sociales, tout en soulignant la résistance conservatrice à laquelle ils font face.

_________

Interview avec Jean Roland Plaisir

E-L.-C’est un plaisir pour ENFO-LIEN de vous rencontrer ici, à Morne-à-Brûler. Nous aimerions que vous précisiez pour le public votre identité, votre occupation, votre adresse dans la zone et la fonction que vous remplissez dans l’organisation FODEM.

J.R.P.-Je suis Jean Roland Plaisir, directeur d’une école communautaire établie à Morne-à-Brûler. De plus, je suis agriculteur et coordonnateur de l’association dénommée : Fédération des Organisations pour le Développement de Morne-à-Brûler (FODEM). J’habite à Jacquot, une habitation de la section communale de Morne-à-Brûler.

E-L.-Expliquez-nous comment arriver à Morne-à-Brûler à partir de Port-au-Prince?

J.R.P.-Vous laissez Port-au-Prince en empruntant la route de Léogâne. Vous bifurquez sur la Route de l’Amitié en direction de Jacmel. Puis, vous vous arrêtez au Carrefour Saint-Étienne pour entrer dans la route qui mène à Trouin (Léogâne) en direction de Bainet. Vous continuez, vous passez par Meyer pour arriver à Baudin (Grand Goâve). Là, vous entrez à côté de l’église de Baudin, vous traversez le marché pour déboucher sur la route de Morne-à-Brûler. Ce qui vous fait 2 heures de voyage en voiture privée et 3 heures en transport en commun.

Lire la suite...
 
DOCUMENTAIRE / COMBAT DE L’URAMEL CONTRE L’IMPUNITÉ ET POUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE EN HAÏTI PDF Imprimer Envoyer

Uramel


• Secteur (s) : Santé / Justice

• Zone (s) d’intervention : Port-au-Prince, Tous les départements géographiques du pays

• Groupe (s)-cible (s) : Professionnels de la santé et du droit, jeunes, femmes, enseignants, prêtres, pasteurs, vodouisants, agents communautaires, public en général

• Source (s) de financement : Trauma Aid, HAP Allemagne, PNUD, FNUAP,UE, MINUSTAH, UNICEF, CORDAID…, Vente de services

• Siège (s) de l'intervenant: 
14 rue Rivière, Pont Morin
Port-au-Prince, Haïti
Tél. : (509)3468 4611
(509) 2940 1076 / 2245 5124
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site Web : www.uramel.org

Ce documentaire met à la portée du public des informations importantes sur les formations dispensées par l'URAMEL pour contribuer à l’amélioration du système judiciaire haïtien. Il présente également les activités du Centre de Psycho Trauma, une structure à caractère presqu’unique, par le biais de laquelle cette association fait la promotion de la santé mentale, dans le cadre global de ses efforts visant à favoriser l’application du droit de la santé dans le pays.
___________________________________________

URAMEL (Unité de Recherche et d’Action Médico Légale) a été créée en 1999. Elle a retenu le 17 Mars comme date de commémoration de sa fondation. Cette association s’est lancée depuis 13 ans dans un processus d’institutionnalisation. Conformément à sa mission, elle a mis sur pied une série de programmes sociaux axés sur la promotion de la médecine légale et du droit de la santé, en vue d’apporter sa contribution à la construction d’un état de droit. Elle compte aujourd’hui une assemblée de 62 membres constituée de médecins, d’infirmières, d’avocats, de juristes, de psychologues et de travailleurs sociaux, auxquels s’ajoutent 4 représentants d’associations : Association Médicale Haïtienne (AMH), Haïti Solidarité Internationale (HSI), Médecins du Monde France (MdM France), Service Œcuménique d’Entraide (SOE). Sa direction est assurée par un bureau composé de 9 membres bénévoles, secondés par 20 employés.

L’ensemble de ses activités tourne autour de trois (3) axes : l’axe médico-légal, le Centre de Psycho Trauma d’Haïti et les Soins de santé primaires, selon une approche d’intervention nationale.

La Docteure (Dre.) Marjorie Joseph, Coordonnatrice nationale de l’URAMEL le précise :

‘’Il est vrai que l’axe soins de santé primaires est seulement opérationnel à Port-au-Prince, mais pour l’axe médecine légale, nous faisons le tour du pays. Il n’y a pas une juridiction aujourd’hui où l’on ne trouve pas au moins un policier, un magistrat, ou un professionnel de santé qui connaisse l’URAMEL pour avoir participé à une de ses formations. Et, dans le cadre de l’axe psycho trauma, dans la mesure de nos possibilités, nous nous déplaçons pour aller dans les autres villes. Donc, l’URAMEL n’est pas cantonnée à Port-au-Prince, elle touche les zones du pays où le besoin se fait sentir.’’

 

Lire la suite...
 
INTERVIEW / MÉDECINE LÉGALE ET DROIT DE LA SANTÉ EN HAÏTI : LES ACTIONS DE L’URAMEL PDF Imprimer Envoyer

Unité de Recherche et d’Action Médico Légale


• Secteur (s) : Santé / Justice

• Zone (s) d’intervention : Camps de sinistrés, Port-au-Prince, Tout le pays

• Groupe (s)-cible (s) : Professionnels de la santé et du droit, jeunes, femmes, enseignants, prêtres, pasteurs, vodouisants, public en général

• Source (s) de financement : Organisations internationales, ONG, vente de services

• Siège (s) de l'intervenant: 
14 rue Rivière, Pont Morin
Port-au-Prince, Haïti
Tél. : (509)34 68 46 11
(509) 29 40 10 76 / 22 45 51 24
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

On parle souvent de construction d’un état de droit en Haïti. Le rôle de la société civile organisée dans la concrétisation de ce projet s’avère indispensable. ENFO-LIEN rencontre deux (2) représentants de l’Unité de Recherche et d’Action Médico Légale (URAMEL) qui est une organisation qui joue sa partition pour améliorer le fonctionnement des systèmes judiciaire et sanitaire du pays. Il s’agit de Jeanne Marjorie Joseph, médecin légiste, coordonnatrice de cette structure et d’Israël Petit-Frère, avocat, secrétaire du bureau, qui vont nous familiariser avec les notions de médecine légale et de droit de la santé, tout en montrant leur importance pour la société haïtienne et en précisant les programmes d’actions visant leur promotion dans le milieu.

(Extrait d’une longue interview conduite par Daniel Dieujuste)

_______

E-L.-Salut tous les auditeurs et toutes les auditrices d’ENFO-LIEN ! Aujourd’hui, nous rencontrons la Dre. Marjorie Joseph, coordonnatrice de l’URAMEL (Unité de Recherche et d’Action Médico Légale) et le secrétaire du bureau de cette organisation, Me Israël Petit-Frère.

D’abord, nous vous saluons Monsieur et Madame.

M.J.-Nous vous disons bonjour et nous saluons tous ceux qui écoutent ENFO-LIEN.

I.P-F.-Nous disons bonjour à vous et à tous ceux qui écoutent ENFO-LIEN aujourd’hui et nous espérons passer un bon petit moment ensemble autour des informations sur l’URAMEL.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 6

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« Le discours ou l’imaginaire de la refondation nationale actuellement en circulation fait référence à la première fondation qui institua la société double non séparée.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels