• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
INTERVIEWS / Pa bliye 1804, Souviens-toi de 1804 PDF Imprimer Envoyer

En écrivant Souviens-toi de 1804, j’essaie de dire aux lecteurs que le développement endogène est la voie de sortie de notre prostration. J’ajouterai que si en 1804 nous avions tenu compte de l’opinion internationale avec la même dévotion qu’aujourd’hui, nous aurions porté les chaînes aux pieds durant un demi siècle de plus, et que les « bossales » qui nous empêchent aujourd’hui de voir une lumière à la fin de ce tunnel de malheurs, nous ont été placés par l’eurocentrisme qu’institutionnalise l’Occupation américaine de 1915.

Quelles sont les principales caractéristiques de votre œuvre ?

Premièrement le travail est bilingue. Il s’agit de mon deuxième livre bilingue. Je n’ignore pas que peu de lecteurs prêtent attention au texte en créole. Mais je crois de mon devoir de leur adresser la parole. Bon gré mal gré les Haïtiens arriveront à se parler et ils le feront en créole. Car si nous devons attendre le jour où tous ou la majorité des Haïtiens dominent le français pour avoir un public d’une certaine dimension, nous risquons d’attendre un peu trop longtemps.

Deuxièmement, en écrivant dans les deux langues nationales, je crois avoir fait une découverte méthodologique significative en matière de sciences sociales. La postface du livre l’illustre. Je pourrais citer les mots dont le sens en créole et en français révèle de profondes différences entre la pensée haïtienne et la pensée occidentale : le mot « nègre » en est un. Tout Haïtien sait que dire que « Pierre est mon Nègre » ne se traduit pas par : « Pyè se nèg mwen. ». Dire que « Pierre est un inférieur » n’est pas « Pyè enferyè ».

Troisièmement, ce livre établit que tout Haïtien « sert de la main droite et de la main gauche ». Je crois avoir fait avancer la discussion sur la dualité culturelle haïtienne que j’ai lancée dans ma thèse sur « La culture opprimée » et qui a été reprise par Gérard Barthélémy dans Le pays en dehors. Le paragraphe antérieur montre que nous utilisons les deux cultures indifféremment suivant le contexte où nous nous plaçons.

Quatrièmement, le livre est une lecture de l’histoire d’Haïti à partir des besoins et des préoccupations des Haïtiens. Ce n’est pas Christophe Colomb qui découvre Haïti et les Haïtiens, mais les Tainos qui découvrent les Espagnols sur leurs côtes. Le livre souhaite montrer le chemin qu’ont suivi nos ancêtres et établir que même si les résultats que nous avons obtenus sont modestes, peu de peuples ont débuté leur histoire à partir des mêmes horreurs. Les Français, par exemple, ont raison d’être fiers de leurs succès, mais ils n’ont jamais connu l’esclavage. L’esclavage des Juifs suit l’exode de tout un peuple. Nous autres, nous sommes nés comme peuple dans les mailles de l’oppression et non pas avant d’être mis aux chaînes. Le livre montre combien nous avons raison d’être fiers des résultats de nos pères et mères.

Cinquièmement, le livre se veut être un ouvrage de vulgarisation. Il vise un public qui n’est pas spécialisé en sciences sociales, mais qui s’intéresse aux problèmes du jour et s’engage dans la recherche de solutions pour cette Haïti telle qu’elle est aujourd’hui. Le livre ne blâme personne, ni nos ancêtres, ni la communauté internationale. Chacun agit suivant ses intérêts et nos intérêts ne sont pas et n’ont pas été ceux de nos « amis ».

Page 2 sur 3 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« À entendre le langage utilisé par les gouvernants haïtiens et les décideurs internationaux pour dire les objectifs de la reconstruction du pays, on pourrait croire qu’un projet de société neuve était en train de prendre forme dans leur imaginaire, que la vieille société d’inégalité et d’injustice s’était effondrée avec le séisme et dans leur tête »
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels


 

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants