• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
INTERVIEW / MIEUX CONNAÎTRE LE CRESFED ET L’UN DE SES MEMBRES FONDATEURS, SUZY CASTOR PDF Imprimer Envoyer

E-L.- Quel (s) type (s) de formation dispensez-vous ? S’agit-il de cours dispensés aux étudiants ou des séminaires, des conférences... ?

G.J.- Pour les élus locaux, il s’agit souvent de séminaires organisés dans le cadre d’un projet à réaliser. Des séances de formation sont organisées sur des thèmes bien spécifiques, comme la décentralisation. Pour les leaders d’organisations de base, elles sont axées sur le renforcement organisationnel, la problématique du genre. Quand on travaille avec les paysans ou de jeunes leaders, comme à Fonds-Verrettes par exemple, on peut les axer sur le leadership.

E-L.- Qui sont les formateurs ? Un staff spécial du CRESFED ou bien d’autres ressources engagées au besoin?

G.J.- Le CRESFED dispose d’une équipe de formation. Mais, pour des thèmes bien spécifiques pour lesquels on ne dispose pas de compétences, on fait appel à des collaborateurs qui nous apportent leur aide.

E-L.- Parlez-nous des résultats obtenus ?

G. J.- Ils ne sont pas toujours palpables. Par exemple, si on a travaillé avec une organisation dans le but de le renforcer et qu’on parvient à le faire, il s’agit là de résultats clairs. Mais d’autres résultats liés à des interventions visant la promotion de la démocratie, le développement de la conscience citoyenne, sont moins palpables. Dans ces cas, on peut parler de résultats, quand des gens témoignent que c’est grâce au CRESFED qu’ils ont reçu la formation sur la question de la démocratie.

E-L.- Pour ce qui a trait à la dynamique communautaire, comment faites-vous ce travail ? Dans quelle zone ? Quels sont vos objectifs ? Et en avez-vous dressé un bilan?

G.J.- La dynamique communautaire a été adressée par le CRESFED pour donner suite aux demandes qui ont émergé dans le cadre des formations dispensées un peu partout dans le pays. Pour aider les gens, les encadrer, on a été amené à considérer cette intervention pour que ceux-ci puissent prendre leur destin et leur communauté en main, en vue d’améliorer leurs conditions de vie. On a des cas intéressants, par exemple à Léogâne, où l’on a assisté la communauté dans le cadre d’un projet ; à Grande Rivière, où ils ont pu prendre en main un centre qui fonctionne aujourd’hui sans l’appui du CRESFED. On a renforcé des organisations qui n’ont pas eu de statut légal, qui n’ont pas su quelle procédure suivre. Nous avons accompagné des gens qui ont eu seulement l’idée de monter une organisation.

E-L.- Parlons à présent des publications. Beaucoup de gens pensent qu’au CRESFED on peut trouver tous les documents. Pouvez-vous signaler vos plus grandes publications ?

G.J.- On a beaucoup de publications. Nous pouvons citer ‘’RENCONTRE ‘’, une revue qui vise à analyser de façon impartiale les réalités sociales, nationales et internationales. Elle contribue également à la formation démocratique des citoyens et à défendre les valeurs humaines. On peut dire que RENCONTRE embrasse tous ceux qui ont une vision progressiste. Sa première parution remonte à 1989. On est aujourd’hui à notre 31e édition.

E-L.- Est-elle une revue hebdomadaire, mensuelle ou annuelle ?

G.J. Elle ne paraît pas régulièrement. Mais idéalement, on a deux (2) parutions par année.

E-L.- Possédez-vous vos propres moyens d’impression?

G.J.- Dans le temps, le CRESFED possédait sa propre imprimerie pour préparer la revue et d’autres publications. Mais, malheureusement, en 2001, on a perdu ces matériels. Maintenant on est obligé de payer les services d’impression.

Page 3 sur 7 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« À entendre le langage utilisé par les gouvernants haïtiens et les décideurs internationaux pour dire les objectifs de la reconstruction du pays, on pourrait croire qu’un projet de société neuve était en train de prendre forme dans leur imaginaire, que la vieille société d’inégalité et d’injustice s’était effondrée avec le séisme et dans leur tête »
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels


 

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants