• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
DOCUMENTAIRE / UNE NOUVELLE STRUCTURE, LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DES ORGANES DE SÉCURITÉ SOCIALE (CAOSS) POUR AMÉLIORER LA GESTION DE L’ONA ET DE L’OFATMA ? PDF Imprimer Envoyer

Le CAOSSLe CAOSS a été institué par arrêté du président Michel Martelly publié dans le journal officiel LE MONITEUR du 8 Août 2013. Son président a été du même coup désigné dans ce texte de loi, comme le prescrit le décret de 1983. Ses membres ont été installés le 29 Août 2013 au cours d’une cérémonie organisée au Palais National.

Les 9 membres ayant reçu leur ampliation de nomination ont été les suivants :

-Pour le secteur étatique, Volmy Desrameaux Fils, directeur général du Ministère des Affaires Sociales ; Tamara Georges de Castro qui a travaillé à l’OFATMA ; Réginald De Delva, de la SOGEBANK ;

-Pour le secteur du Travail, Léonel Pierre de la CSH (Confédération syndicale haïtienne) ; Wisler Romain, de la CTH (Confédération des travailleurs haïtiens) et Yvane Elie Castera (appelée couramment Yannick Etienne), militante du Syndicat Batay Ouvriye ;

-Pour le secteur patronal, Nahomme Dorvil de la CCIH (Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti) ; Nathalie Hermantin de l’ADIH (Association des Industries d’Haïti) et Gérard Marie Tardieu, de l’Édition KOPIVIT / L’Action sociale.

Antécédents

Le CAOSS a finalement vu le jour après beaucoup de péripéties. Mais, selon M. Charles Jean-Jacques, Ministre des Affaires Sociales et du Travail, il s’agit d’une deuxième version après la première tentative qui a échoué.

‘’En me basant sur mes expériences personnelles et mes recherches, je peux avancer que le CAOSS a été installé en 1988, sous le gouvernement de Manigat. Le Sénat l’avait ratifié vers le début du mois de Mai 1988 et l’installation a eu lieu à la fin du même mois. Malheureusement, il a été dissout à la chute du Président Manigat, le 17 Juin, soit quelques semaines après.’’

Nahomme Dorvil, délégué de la CCIH, est professeur et pharmacien. Lui aussi, fait état d’une tentative récente de monter le CAOSS, mais qui n’a pas abouti à une installation. Il évoque les raisons qui ont fait avorter ce projet :

‘’Le secteur privé, de même que le secteur syndical, se sont toujours battus pour forcer l’Exécutif à mettre sur pied cette entité. Dans les discours officiels d’investiture des directeurs généraux de l’ONA et de l’OFATMA, il y avait toujours la promesse d’instauration du CAOSS, mais ceci n’a jamais été concrétisé, parce que la volonté réelle faisait défaut. On peut avancer plusieurs raisons pour expliquer ce fait. L’une d’elle est la suivante : Nous connaissons tous l’histoire d’une institution comme l’ONA, particulièrement celle de l’utilisation de ses fonds. Donc, venir avec un conseil d’administration sous-entendrait automatiquement limiter les pouvoirs de ceux qui avaient l’autorité de faire ce qu’ils voulaient à l’ONA. Ainsi, plusieurs chefs d’État se sont succédé et ils n’ont jamais pris la décision de mettre sur pied cette structure. Je me rappelle que je venais tout juste d’intégrer la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), en 2005. Je n’étais donc pas parmi ceux qui ont été choisis pour représenter cette association dans le CAOSS. Monsieur St. Pierre était à l’époque Ministre des Affaires Sociales. Il faisait accroire qu’il était d’accord pour le montage de ce Conseil. Les membres ont été désignés et rien n’a été fait… Tous ces gens-là savaient bien pourquoi ils ne voulaient pas avancer dans cette direction.

Après un long combat, aujourd’hui finalement cette structure existe. Est-ce qu’elle va pouvoir jouer son rôle convenablement ? Il revient à nous autres, ses membres, de savoir comment nous allons jouer notre partition. Les autorités qui viennent de nous nommer ont-elles la volonté réelle de nous laisser accomplir notre tâche ? C’est à nous, conseillers du CAOSS, d’avoir les yeux fixés sur les organismes que nous dirigeons et de conduire la barque de cette structure comme il se doit.’’

Page 2 sur 12 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« À entendre le langage utilisé par les gouvernants haïtiens et les décideurs internationaux pour dire les objectifs de la reconstruction du pays, on pourrait croire qu’un projet de société neuve était en train de prendre forme dans leur imaginaire, que la vieille société d’inégalité et d’injustice s’était effondrée avec le séisme et dans leur tête »
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels


 

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants