Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix |
![]() |
![]() |
![]() |
ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014 S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti Le mardi 29 avril 2014 à 19h Maison des Associations Salle Rachel Carson 15, rue des Savoises • 1205 Genève (de la gare : Tram 15 et bus 1) Entrée libre Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.
Pour écouter : interview et conférences : https://www.youtube.com/user/martinelibertino
Photos, formation et programmes pour la paix en RDC et en Haïti Carnet de voyage de Martine Libertino : http://www.martinelibertino.ch/fr/galerie-d-images-introduction/galerie-d-images/carnet-de-voyage-portraits-de-haiti Ouvrage en 2014 : Sur le chemin de la paix entre l'Afrique et l'Occident, une vie pour bâtir le bonheur de Martine Libertino aux Editions Duchamps Hermance, le 8 avril 2014
Chères et chers ami(e)s, Chers Membres, Depuis 2010, Martine Libertino enseigne sa philosophie en République Démocratique du Congo (RDC) et, depuis 2012, en Haïti. Elle accompagne ses élèves dans la concrétisation de leurs nouvelles connaissances (médiations familiales et institutionnelles, approfondissement des connaissances des psychothérapeutes, des avocats, des pasteurs, etc.) au sein de leur vie personnelle et de leur ONG locale. En outre, elle crée des programmes (une douzaine en 3 ans) qu'ils mettent en place auprès de la population tels que :
Ces programmes ont quatre dénominateurs communs :
Au fil de ces dernières années, de nombreuses personnes (élèves en Suisse, membres de l'Association Duchamps-Libertino, donateurs) ont manifesté leur souhait de mieux connaître la nature et les résultats de ce travail en RDC et en Haïti, mais également les analyses et les réflexions de Martine Libertino sur ces pays, sur les participants à sa formation, sur les relations entre l'Occident et l'Afrique, sur "l'aide au développement", enfin, sur les causes qui séparent ou rapprochent les êtres humains. Nous sommes donc heureux de vous inviter à participer à une soirée d'échanges avec Martine Libertino sur le thème "S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation à la paix et dans l'aide au développement, Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti". Le débat sera enrichi par les témoignages de plusieurs personnes qui l'ont suivie lors de sa mission de février en RDC, notamment Jean-Marie Byll-Cataria, ancien Secrétaire Exécutif de l'Association pour le Développement de l'Éducation en Afrique et Anne Gilliéron Riesen, enseignante et responsable des classes d'accueil dans le Canton de Vaud. Il débutera à 19 heures à la Maison des Associations et se terminera par "le verre de l'amitié". À cette occasion, nous remercions chaleureusement les personnes qui ont témoigné de leur solidarité en apportant un soutien financier à l'Association pour la mise en place des programmes au sein de la population en RDC. Cette mise en place demandera plusieurs années et, dès 2014, les élèves de Kinshasa s'engagent dans une deuxième voie : celle de former à leur tour des formateurs qui étendront la philosophie et l'éducation pour la paix dans tout le pays et celle de construire des structures de plus en plus autonomes. Pour parvenir à ce résultat, votre aide a été et nous sera d'autant plus précieuse. Avec nos cordiales salutations, Pour le Comité de l'Association Duchamps-Libertino Fabienne Lagier
Rapports et programmes d'éducation pour la paix sur demande et à la conférence Pour vos dons : Association Duchamps-Libertino • 1248 Hermance C.C.P. 17-196418-4 IBAN 37 0900 0000 1719 6418 4 BIC POFICHBEXXX (A noter sur bulletin : éducation pour la paix Kinshasa)
ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde 11, rue du Bourg-Dessus CH – 1248 Hermance / Genève Tél. 0041 (0)22 751 11 20 • Fax. 0041 (0)22 751 27 16 http://www.martinelibertino.ch/fr/introduction Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|