• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
DOCUMENTAIRE / LE SERVICE ’’LAJAN CASH’’ DE LA BNC : DES TRANSACTIONS FINANCIÈRES AU MOYEN DU TÉLÉPHONE PDF Imprimer Envoyer

 

Les Agents

Le terme ‘’Agent’’ réfère aux lieux où ceux qui veulent utiliser le service LAJAN CASH vont s’inscrire, i.e. ouvrir un compte sur leur téléphone. Chez ces agents, on peut également effectuer le retrait de la somme déposée, en tout ou en partie. On peut y faire aussi les transferts.

En attendant que le réseau d’agents soit bien constitué, M. Jonathan Bélizaire, Responsable de LAJAN CASH à la BNC, indique où l’on peut aller s’inscrire quant à présent pour pouvoir acheter chez les commerçants qui ont adhéré au programme, déjà en fonction :

‘’Les succursales de la BNC constituent la première base d’inscription. Nous en avons 14, affiliées à LAJAN CASH, dans la zone métropolitaine. Toutes, elles offrent ce service.’’

Mais, les responsables travaillent activement avec une Compagnie spéciale pour mettre en place un réseau d’agents autorisés, en vue d’éviter aux clients de se rendre obligatoirement à une succursale de la BNC pour avoir accès au service LAJAN CASH. Sur chaque transition, ces agents autorisés reçoivent de la BNC une commission.

M. Bélizaire expllique pourquoi les responsables de la BNC prennent tout leur temps pour choisir ces agents autorisés, selon les règles fixées par la Banque Centrale (BRH) relatives à la Banque mobile.

‘’Les conditions pour devenir agent autorisé sont fixées par la Banque centrale. Celui-ci peut être une personne physique ou morale. Pour la personne physique, premièrement, elle doit avoir un domicile connu. Elle ne doit pas être quelqu’un sous un parapluie derrière une petite table, qu’on voit aujourd’hui quelque part et qui est retrouvé demain dans un autre endroit ou bien qu’on ne revoit plus ; deuxièmement, cette personne doit être intègre. Elle doit être un notable, i.e. tout le monde doit la reconnaître. Elle ne doit pas être interdite de chéquier ni avoir déclaré faillite. Elle doit avoir un casier judiciaire vierge, i.e. n’avoir aucune histoire de problèmes avec la justice, ne pas avoir été antérieurement condamnée à une peine afflictive et infamante. Et enfin, il faut qu’elle dispose d’un espace approprié, i.e. d’un endroit où le client qui vient faire une transaction peut se sentir en toute sécurité. Nous avons donc des critères à respecter, parce que, il faut comprendre qu’un agent autorisé de LAJAN CASH offre un produit qui appartient à la BNC et en tant que banque, cette dernière a son image à sauvegarder. Si un client ou un utilisateur se trouve confronté à un problème chez un agent autorisé, on ne tiendra pas compte de cet agent. La Banque centrale attribuera la responsabilité à la BNC. Voilà pourquoi nous sommes obligés de respecter toutes les normes prescrites.

Pour le moment, nous sommes à la phase de sélection. Beaucoup de gens viennent se proposer comme agent autorisé. Mais il nous faut déterminer s’ils répondent aux critères fixés par la Banque centrale. Dans les prochains jours, tout le monde verra clairement les endroits où nous avons ces agents autorisés parce qu’il y sera placé des enseignes, puis nous publierons la liste dans les journaux et à la radio. Tout le monde pourra les identifier. Nous tardons encore à les officialiser, parce que nous voulons donner aux gens un service de qualité. Nous voulons d’abord être sûrs et certains qu’ils sont des gens intègres, correspondant au profil de personnes à qui nous pouvons confier l’image de la BNC.’’

La BNC envisage de déployer sur le marché 1,000 ‘’agents autorisés’’ en Octobre 2013. Ce sont ces derniers qui doivent se multiplier partout pour que cette banque mobile devienne une réalité. Ce qui diminuera les longues files observées dans les succursales de la BNC et, quelque soit la banque considérée, ceci évitera aux gens d’aller traîner pour faire le retrait ou déposer des montants destinés aux dépenses quotidiennes.

Ce réseau d’agents autorisés n’est pas loin de se matérialiser, si l’on tient compte de ce que nous en dit un représentant de la firme dénommée TOTAL COMMUNICATION :

‘’Au nom de l’entreprise TOTAL COMMUNICATION, je salue le public. Mon nom est Buna Docteur, manager du magasin TOTAL COMMUNICATION de la rue panaméricaine (Pétionville) et responsable technique en informatique de tous les magasins de cette firme. Nous vendons des téléphones et nous donnons d’autres services pour la Compagnie Digicel. Mais, en réalité, nous ne sommes pas une compagnie de la Digicel, nous sommes plutôt un concessionnaire qui vend des services.

LAJAN CASH est une sorte de service que la BNC offre à tous les clients, qu’ils pourront utiliser à travers leur téléphone mobile. Pour nous, agent, ils peuvent nous solliciter pour faire des transferts, des dépôts, des virements... Notre personnel a été formé pour donner le service aux clients dans les différents magasins de TOTAL COMMUNICATION suivants : rue Panaméricaine (Pétionville), rue Grégoire (Pétionville), Champ-de-Mars, Delmas 40 B, Delmas 33, Croix-des-Bouquets, Carrefour Marassa et Shada. Quelque soit où ils arrivent, ils n’auront pas besoin de quelqu’un de spécial pour faire une transaction. N’importe quel employé peut les servir. Nous sommes donc prêts à délivrer les services, mais nous attendons que la BNC publie la liste des agents autorisés.’’

Page 6 sur 12 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« Le discours ou l’imaginaire de la refondation nationale actuellement en circulation fait référence à la première fondation qui institua la société double non séparée.»
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels