• FORUM CITOYEN
    FORUM CITOYEN
    Initiative de CE-JILAP, CEDH et OHJ;
    un espace de plaidoyer pour la réforme de la Justice en Haïti.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • FEDA
    FEDA
    Ferme d’expérimentation et de démonstration apicole d’Anse-à-Veau, modernise l’apiculture, soutient les associations de paysans apiculteurs et vous offre ses produits naturels : ldromel l’Ansavelais, sirop de miel, vinaigre et bougies Rocher Laval.
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Comment améliorer la situation de nos paysans ?
  • enfolien.net
    enfolien.net
    Quels programmes pour la survie de nos enfants ?
DOCUMENTAIRE / LE PROGRAMME ‘’KAY PA M’’ DE LA BNC, UNE OPPORTUNITÉ POUR POSSÉDER UNE MAISON RÉSIDENTIELLE ? PDF Imprimer Envoyer

 

 

La BNC et le problème de logement dans le pays : une réponse avec le programme KAY PA M

Comme l’a précisé M. Vixamar, le programme KAY PA M est le dernier né parmi les nouveaux produits offerts par la BNC. Il constitue un autre programme de prêt mettant l’accent sur le logement résidentiel, venu compléter l’ancien qui concernait le logement commercial, et qui existe encore.

Mais, avant de rentrer dans les détails, il est indispensable de bien comprendre l’objectif de ce programme. La BNC le précise clairement. Il s’agit de faciliter l’accès à la propriété du logement. Mme. Sonie Dardignac, assistante-directrice du crédit au logement et responsable de KAY PA M à la banque, énumère les groupes ciblés :

‘’Le programme vise, je peux dire, tout le monde : les agents de la fonction publique, les employés du secteur privé des affaires, les hauts cadres comme des directeurs, les policiers, les employés des ONG, les socioprofessionnels, les particuliers, les commerçants… Il suffit que la personne ait une activité génératrice de revenus, pouvant lui permettre d’intégrer le programme KAY PA M.’’

On peut en déduire que les idées à la base du programme correspondent à un souci des responsables d’apporter une contribution au problème de logement qui bouleverse la société haïtienne, aggravé par les dégâts du séisme du 12 janvier 2010. Mais, étant donné qu’il s’agit d’une banque dont la croissance repose sur les gains provenant de ses opérations de crédit, il est évident que ce problème est posé en relation aux gens ayant une certaine capacité de remboursement des prêts. Ce qui renvoie aux franges de la société dénommée ‘’ la classe moyenne’’.

Un rapport de l’USAID (Agence des États-Unis pour le Développement International) précise que les prêts au logement des banques en Haïti avoisinaient 8.4% en 2010. Ce rapport sur le ‘’Logement pour la classe moyenne haïtienne’’ considère les gens ayant un revenu mensuel compris entre 20,000 et 160, 000 gourdes, soit 7% des ménages sur les 2 millions existants pour l’année 2009, par extrapolation des chiffres du recensement de l’IHSI (Institut Haïtien de statistique et d’informatique) en 2001. Et, 23% de ces ménages vivent dans l’aire métropolitaine. Selon les estimations du rapport, il faut tenir compte d’une demande de 4,500 nouveaux logements chaque année pour ces couches moyennes, sans compter 40,000 logements à remplacer après le séisme. Ces chiffres doivent être utilisés avec beaucoup de prudence, quand on sait par exemple, que nombre de socioprofessionnels appartenant à des catégories telles que infirmières de ligne, techniciens de laboratoire, enseignants, travailleurs de la presse et autres, classifiés théoriquement parmi cette ‘’classe moyenne’’, perçoivent moins de 20,000 gourdes par mois. Le programme KAY PA M prend en compte les besoins de ces catégories à bas salaire et reçoit ainsi des demandes de gens ayant des revenus beaucoup plus bas que 20,000 gourdes.

Il est important de souligner que le programme KAY PA M est le résultat de tout un processus de réflexions, menées longtemps au sein de la BNC, sur les conditions de vie des catégories de gens appartenant à la classe moyenne, comme M. Vixamar le précise :

‘’Le programme, si nous voulons remonter dans le temps, commençait déjà à se développer dans la tête de Guiteau TOUSSAINT, l’ancien président de la banque. Son expérience antérieure au poste de Directeur Général du Ministère des Finances en Haïti l’avait porté à réfléchir constamment sur la façon d’améliorer les conditions de vie des agents de la fonction publique. Quand je l’ai rejoint en 2005, il avait déjà commencé à parler de la mise en place d’un crédit au logement au bénéfice de ces agents. C’était la première conception du projet. Par la suite, peu avant son assassinat, l’idée a évolué pour embrasser également les cadres du secteur privé des affaires et les socioprofessionnels. Ce qui a donné le KAY PA M. Donc, il était passé de ce rêve à la mise sur papier d’un produit, qui est devenu réel depuis le 19 juillet 2011, après le séisme. Un projet donc qui était vieux de 6 ans. Mais, nous pouvons dire qu’il se couvait depuis plus d’une dizaine d’années. Son accouchement s’était opéré pratiquement entre 2008 et 2009, période à laquelle nous avons commencé à l’élaborer sur papier.’’

Kaypam

 

Page 3 sur 10 Toutes les Pages

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
 

Petites Annonces

 
FEMMES RURALES HAЇTIENNES ET NOUVELLE TECHNOLOGIE (VIDEO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
DES FEMMES RURALES HAЇTIENNES VEULENT AVOIR ACCÈS À LA TERRE (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
VOIX DE FEMMES RURALES HAЇTIENNES DÉPOSSÉDÉES DE LEURS TERRES (VIDÉO)

PROJET JE NAN JE, ACTIONAID, UNDEF

Ouvrir la vidéo

Lire la suite...
 
TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE - MOBILISATION DU MPP : JOUR DE L’ENVIRONNEMENT

MPP

À l’occasion du 5 Juin, journée internationale de l’environnement, depuis quelque temps, le MPP (Mouvement Paysan de Papaye), en collaboration avec d’autres organisations paysannes, se mobilise sur la question des semences indigènes et la biodiversité en général. Le 5 Juin 2010, le MPP avait organisé une grande manifestation contre Mosanto qui avait fait don au gouvernement haïtien de semences de maïs hybrides ou OGM (organismes génétiquement modifiés) ; un cadeau empoisonné visant à éliminer les semences locales. Cette marche avait rassemblé plus de 20,000 paysans venus des quatre coins du pays.

Chaque année, le MPP entreprend des activités pour rafraîchir la mémoire sur les semences indigènes dont les paysans sont dépositaires, pour les mettre au service de l’humanité.  Ce sont les paysans et les peuples indigènes qui doivent gérer ces semences pour produire les aliments sains devant nourrir les populations de la planète. Aujourd’hui, les multinationales de l’agrobusiness veulent dépouiller les paysans de ce bien. Et nous autres, nous luttons contre cette machine. Nous défendons le droit à la production et l'utilisation de ces semences.

Les 4 et 5 Juin 2014, au Centre national de formation de cadres paysans de Papaye, les organisations membres du CLOC, de Via Campesina, en l’occurrence le MPP, le MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye), TK (Tèt Kole), avec la participation de KROSE (Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est), lanceront une grande mobilisation sur le thème : TERRE, EAU, SEMENCES, ENVIRONNEMENT, CHEMINS DE LA VIE.

Lire la suite...
 
Conférence sur la République démocratique du Congo et Haïti: Pour la Sagesse et la Paix

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO

ASSOCIATION DUCHAMPS-LIBERTINO pour l'encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

CONFÉRENCE DE MARTINE LIBERTINO LE 29 AVRIL 2014

S'affranchir des émotions dans les programmes d'éducation pour la paix et dans l'aide au développement

Bilan et perspectives en République Démocratique du Congo et en Haïti

Le mardi 29 avril 2014 à 19h

Maison des Associations

Salle Rachel Carson

15, rue des Savoises • 1205 Genève

(de la gare : Tram 15 et bus 1)

Entrée libre

Réservation au 022 751 11 20 ou par courrier électronique ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) jusqu'au lundi 28 avril.

Lire la suite...

Pensées sociales

« À entendre le langage utilisé par les gouvernants haïtiens et les décideurs internationaux pour dire les objectifs de la reconstruction du pays, on pourrait croire qu’un projet de société neuve était en train de prendre forme dans leur imaginaire, que la vieille société d’inégalité et d’injustice s’était effondrée avec le séisme et dans leur tête »
Franklin Midy, sociologue, février 2010

Emission Radio

Écoutez
l’émission radio
d’ENFO-LIEN sur

RADIO KISKEYA

88.5 FM stéréo

DIMANCHE 11H AM- 12H

MARDI 9H - 10H SOIR

JEUDI 9H AM – 10H AM

Capsules

HAIDEV.NET
wwww.haidev.net
contact@haidev.net
(509) 3776-2053

Le choix de la qualité !


Votre Solution IT:

- Développement
- Base de données
- Systèmes et Reseaux
- Site dynamique
- Emails / Domaine
- Online Backup
- Conseils, Matériels


 

FONDATION FORMATION ET
ÉDUCATION POUR HAΪTI (FFEH)
ffeh_ffea@yahoo.fr

logo ffehServices offerts
▫ Formation d’enseignants axée sur les pédagogies modernes
▫ Vulgarisation de l'approche
‘’Pédagogie du texte’’(PdT)


N.B. Cherche Organismes intéressés à financer la construction et le fonctionnement d'un centre de formation d’enseignants